Le Chili, république d'Amérique du sud comptant presque 17 millions d'habitants, se lance lui aussi à la conquête des startups du monde entier en lançant son programme "Startup Chile". Après, la Russie, Maddyness met le cap sur le Chili.

"This is Startup Chile"

Le programme a été lancé avec l'accord du ministère de l'économie chilien et soutenu par Innovachile Corfo et les réseaux d'investisseurs chiliens. L'objectif est clair: attirer au Chili les meilleurs entrepreneurs du monde en leur mettant à disposition des moyens financiers et de l'accompagnement. A travers le programme "Startup Chile", le gouvernement a pour ambition de faire de son pays une place forte en Amérique du Sud pour les entrepreneurs et l'innovation de manière générale. En attirant les entrepreneurs étrangers dans son pays, le Chili veut aussi faire évoluer les mentalités de ses habitants, et pourquoi pas les convertir à l'entrepreneuriat.

Résultat

Le Chili a gagné sa place en tant que territoire propice à la création d'entreprise et à l'innovation, au sein des pays d'Amérique du sud. De nombreux médias très influents ont réalisé une couverture presse intéressante pour le programme, dont The Economist, Techcrunch, Forbes... et le programme a également ouvert de nouvelles opportunités professionnelles et créé de nombreux emplois au Chili.

En 2010, 22 entrepreneurs de 14 pays différents ont été accompagnés, 100 en 2011 et l'objectif est d'atteindre 1000 avant l'année 2014. 1 millions de dollars ont été levés en moins de 6 mois par les entrepreneurs accompagnés.

Le programme en détail

Mis en place par Corfo et le gouvernement chilien, le programme a une durée de 6 mois. L'entrepreneur dont le dossier a été retenu se voit octroyer une bourse de 40 000 euros, sans prise de parts au capital de sa société, ainsi qu'un visa de travail pour une durée d'un an (délivré en 1 jour). En échange, les entrepreneurs prometteurs du monde entier doivent donner des conférences pour développer chez les chiliens le goût de la création d'entreprises tournées vers l'international.

Témoignages