Un nouvel accélérateur d'un genre particulier va ouvrir ses portes à Lyon... Cette nouvelle structure privée se destine aux entreprises du logiciel de France et veut apporter un nouveau souffle aux startups de solutions logicielles.[hr]

C'est une nouvelle structure qui va bientôt ouvrir ses portes dans la région de Lyon pour accompagner les startups dans un secteur spécial : le logiciel. Si cette ouverture fait écho à notre article sur le nombre de structures d'accompagnement en France (ndlr "Ce jour où il y aura plus d'incubateurs et d'accélérateurs que de startups") et à l'ouverture de nouveaux établissements privés (comme TheFamily à Paris qui vient de recevoir un nouvel investissement d'Invex Ventures), l'arrivée d'un nouvel acteur sur des niches non couvertes démontre de la vitalité d'un secteur en pleine croissance.

Axeleo - le nom de l'accélérateur lyonnais - est porté par un éditeur de logiciel français : Visiativ (qui compte plus de 320 personnes et réalise plus de 50 millions d'euros de CA). Axeleo veut aider les entreprises accueillies à accélérer leur "go to market" en utilisant la méthode du lean startup. L'intérêt pour les startups? Bénéficier du capital client du groupe (qui se compose de plus de 8000 clients) et à son portefeuille technologique (Smart Entreprise Applications, GED, BPM, E-commerce, Social plateform).

"Axeleo a vocation à structurer la démarche d’innovation ouverte du Groupe" explique Laurent Fiard, co-Président du groupe Visiativ

Avec une prise de participation au capital des startups (ndlr qui tournerait autour de 5% du capital), l'intérêt pour le groupe est double. Cette structure lui apporte une source de R&D directe ainsi qu'une participation dans des futures entreprises qui pourront agrandir son portefeuille de services. Axeleo sera inauguré - et présenté - le 25 septembre prochain (les inscriptions sont à faire sur cette page), une dizaine de startups en quête de financements profiteront également de l'occasion pour présenter leurs projets.

Axeleo recherche une quinzaine de projets pour les six prochains mois et veut monter jusqu'à 50 entreprises accompagnées.