L'association Blue Circle vient de naître. Cette structure est issue de la volonté de Stanwell (cabinet de conseil en stratégie et transformation) et Les Comptoirs (agence Conseil Digitale spécialisée dans l’innovation), afin de provoquer et favoriser les échanges entre les grands groupes et les jeunes entreprises innovantes. L'ambition ? Provoquer des synergies Business.


La transformation digitale est sans doute l'un des paliers le plus dur à franchir pour les grandes entreprises. Il s'agit de trouver de nouveaux relais de croissance et de fédérer ses collaborateurs autour de cette thématique. Certains exemples comme Pernod Ricard, Airbus ou encore ENGIE ont déjà amorcé en partie cette disruption, en étant aux contacts d'un écosystème startups très développé.

Rencontrer, échanger et valoriser l'innovation semblent être les 3 promesses de l'association Blue Circle, qui a pour ambition de rassembler une centaine de startups d'ici la rentrée 2015 - 50 à ce jour, dont les fiches descriptives sont disponibles sur le site - couvrant l’ensemble des secteurs d'activitéS. Un dispositif qui viendrait compléter l'ensemble des initiatives déjà en place : les strateux (BCG, McKinsey), les pure-players (Faber Novel, Bluenove), les technophiles (Cap Gemini, Accenture), les incubateurs (NUMA, 50 Partners), les structures de réseau (Cap Digital, Paris & Co) et enfin des initiatives de grandes entreprises (Village by CA, AXA Ventures).

« Concrètement, au-delà d’un rôle de mise en relation des acteurs de cette transition digitale, notre objet est d’accompagner les jeunes entreprises innovantes ; les aider à construire des solutions personnalisées qui répondent aux enjeux business réels des Grandes Entreprises, nos clients que nous accompagnons sur le long terme.

Il s’agit pour nous d’institutionnaliser une pratique éprouvée au quotidien dans l’accompagnement et la concrétisation de projets digitaux avec des partenaires complémentaires qui partagent notre vision et nos valeurs » précise Thomas Tugendhat, Président de l’Association Blue Circle et associé de Stanwell Consulting.

En plus des 2 fondateurs, d'autres acteurs gravitent autour de cette structure. Il est notamment intéressant de citer l'ESSEC ou encore CapSens (structure de conseil en crowdfunding), qui souhaitent prendre part à ce projet pour élaborer de nouvelles collaborations entre startups et grands groupes. Pour les jeunes pousses, il s'agit là d'un modèle qui leur permet de répondre à des demandes entrantes de la part des grands groupes, et de ne pas être dilué en capital. Aujourd'hui, Blue Circle souhaite privilégier la qualité des startups plutôt que la quantité, afin de bien connaître le contenu d'un "portefeuille" qui sera accessible d'ici mi-juillet, à une dizaine de grands comptes.