TheFamily s'est lancé avec succès vendredi 29 mars introduisant un nouvel accélérateur sur la scène entrepreneuriale française. La structure, fondée par Alice Zagury (ex Camping), Oussama Ammar (serial entrepreneur) et Nicolas Colin (inspecteur des finances et entrepreneur), veut dynamiser l'écosystème français et créer un lieu dédié au rayonnement de Paris à l'international.[hr]

Alice Zagury revient pour Maddyness sur le concept de TheFamily, les modalités de candidature et sur les apports que sa structure pourrait apporter aux startups qu'elle accueillera. The Family vient d'ailleurs de lever près de 250 000 dollars afin d'assurer son fonctionnement et d'engager quatre personnes auprès de 21 business angels.

#1 Peux-tu nous présenter le concept de TheFamily?

TheFamily, c'est le Janus du numérique, sorte de monstre à deux têtes qui poursuit une mission: Faire de l'écosystème numérique français un vrai tremplin pour champions, avec un programme d'accélération d'une part et l'éducation des élites d'autres part.

TheFamily est co-fondée par Alice Zagury, CEO, ancienne manager du Camping, Oussama Ammar, Partner, serial entrepreneurbusiness Angel et Nicolas Colin, Partner, inspecteur des finances, auteur du rapport Collin et Colin sur la fiscalité du Numérique, co-auteur de L'Âge de la multitude avec Henri Verdier.
 
La 1ère tête donc, c'est un programme d'accélération radical, qui offre de l'éducation et des privilèges à des startups entre [0] et  [1], du stade de l'équipe pluridisciplinaire qui se concentre sur un problème qui compte, au stade de levée de fonds avec des VC ou de rentabilité de l'entreprise.
 
L'éducation passe par trois RDV hebdomadaires:
  • Meeting avec un Partner de TheFamily, aujourd'hui Oussama Ammar. 
  • L'objectif est de se focaliser sur les priorités du développement produit.
  • Diner du jeudi soir avec un entrepreneur à succès qui partage son expérience afin de sortir la tête de l'eau et construire "l'espace-rêve", l'ambition dont les startups françaises ont aujourd'hui besoin.
  • Workshop technique le samedi, un expert vient aider à l'implémentation d'une solution pour les startups - construction d'un slidedeck efficace, lever des fonds, SEO, advertising and analytics, etc... On ne sort pas de la maison sans avoir terminé.
Les privilèges quant à eux, sont des packages en réponses aux problèmes systématiquement rencontrés par les startups. Le 1er package est légal, il correspond, des statuts jusqu'aux term sheets, aux réels besoin des startups. Nous mettons en place par ailleurs un package VCs, il s'agit de rencontrer dans des conditions privilégiées les principaux fonds VCs de la place.
 

La 2eme tête, c'est l'éducation des élites. Cette activité est selon les co-fondateurs, une condition sine qua none de la réussite de la 1ère. Il s'agit d'un think tank animé par Nicolas Colin, pour accélérer la compréhension de la révolution numérique. Publication d'analyses chiffrées, séminaires et workshops depuis les murs de TheFamily, pour transmettre les clefs du phénomène digital et activer les leviers de pouvoir afin de transformer l'environnement légal et culturel vis-à-vis des startups.

Les locaux de TheFamily ressemblent à un hôtel particulier, situés en plein coeur du Marais, ils rappellent ceux des salons littéraires, quand des femmes recevaient les maîtres à penser de l'époque et où les échanges pénétraient les hautes instances autour de grands dîners-débats, à l'aube du siècle des lumières.

thefamily

#2 Pourquoi avoir monté un nouvel accélérateur?

Le Camping a planté les 1ères graines et depuis, de nouveaux accélérateurs sont apparus. Les mentalités ont largement évolué - et dans le bon sens. Mais il reste encore beaucoup de boulot! L'écosystème local n'est toujours pas à la hauteur de ses potentiels. On parle d'écosystème toxique quand les startups naissent avec l'espoir de devenir le "next Google" et 6 mois plus tard deviennent une agence web, ou quand toutes nos meilleures startups doivent partir dès la 1ère levée de fonds. On voit que dans le classement des écosystèmes par StartupGenomeProject, Paris est 14ème malgré l'excellence des formations techniques et le niveau d'éducation élevé.

Il nous a paru nécessaire d'apporter une vision radicale et sans compromis avec une structure privée et indépendante, TheFamily.

#3 Comment les startups peuvent-elles candidater? Certaines ont déjà été sélectionnées, selon quels critères?

Aujourd'hui, sans communication ni processus de sélection en ligne, nous avons reçu en 3 mois plus de 150 emails spontanés et avons décidé d'en rencontrer la majorité. Le principe est simple: une équipe enthousiasmante, pluridisciplinaire qui se concentre sur un problème qui compte. Après un 1er échange, on se donne quelques objectifs concrets à atteindre et de là on avance. On aime les entrepreneurs dont le produit est l'extension d'eux-mêmes.

#4 Vous venez de lever 250K, auprès de quels investisseurs?

Nous avions envie d'impliquer des gens qui pourraient directement nous aider à mieux faire notre métier. Il fallait qu'ils soient entrepreneurs et investis dans la mission de transformer l'écosystème local. On retrouve Marc Menasse, Tristan Vyskoc, Burckhardt Bonello et Hervé Rannou.

#5 Pour quelle prise de parts dans le capital des startups?

Aujourd'hui, on prend 1%. On s'aligne avec notre discours, on veut propulser des champions, 1% du "next google", c'est bien. On verra ce que la réalité du marché nous donnera comme prix plus tard.