Bordeaux doit se prononcer sur un projet de supercalculateur et de data center dédié à l'IA, estimé à trois milliards d'euros. Présenté comme un outil de souveraineté numérique, ce nouveau lieu doit permettre de moins dépendre des géants américains de la tech.
30.01.2026
EXCLU - Dans un contexte de raréfaction du cuivre, la startup française Recupere Metals, spécialisée dans la production de cuivre recyclé, lève 5 millions d'euros. Elle s'adresse aux industriels et vise une production annuelle de 6000 tonnes de fils de cuivre d'ici 2028.
30.01.2026
EXCLU – La startup française Crème de la Crème, spécialisée dans le freelancing premium, annonce l’ouverture de plusieurs hubs régionaux afin de renforcer sa présence en France. Après une année 2025 marquée par une croissance de ses revenus, l'entreprise souhaite devenir un "champion national".
27.01.2026
La ministre chargée du Numérique, Anne Le Hénanff, a présenté la feuille de route du gouvernement pour renforcer la souveraineté numérique française et européenne. L’objectif ? Encourager les entreprises et l’État à se tourner vers des solutions locales et réduire l’influence des acteurs étrangers.
26.01.2026
Un recensement publié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace dresse pour la première fois une cartographie des startups liées aux universités et organismes de recherche français. Objectif : mieux mesurer l’impact des politiques publiques d’innovation.
21.01.2026
Notom, startup française spécialisée dans les logiciels d'automatisme industriel, et fondée par des anciens d'Innovafeed, lève 2 millions d'euros. Son objectif ? Aider les industriels à moderniser leurs systèmes de production sans remplacer leurs machines, afin de faciliter l’usage de l’intelligence artificielle dans les usines.
21.01.2026
Contraint par la justice de reprendre la startup française du nucléaire, Naarea, le groupe polonais Eneris a finalement annoncé son intention de déposer le bilan de la jeune pousse. Le groupe, spécialisé dans la valorisation énergétique, explique qu'il n'y a aucune viabilité économique.
20.01.2026
La justice contraint le groupe polonais Eneris, spécialisé dans la valorisation énergétique, à reprendre la startup française Naarea, spécialisée dans les mini-réacteurs nucléaires et ce, malgré l’annonce de son désistement. Cette décision vise à préserver près de 100 emplois.
16.01.2026
Après des années de succès sur Twitch et à la tête du club d'esport, Karmine Corp, le streamer français Kameto franchit un nouveau cap. Il intègre Webedia, avec la volonté de multiplier des projets "exclusif" entre gaming et lifestyle.
14.01.2026
Spécialisée dans les studios de sport, la startup française The Sanctuary Group annonce une levée de fonds de 4,7 millions d'euros. Cette opération doit lui permettre d'accélérer le déploiement de ses studios de sport, partout en France.
12.01.2026
La deeptech française Cementic, spécialisée dans les biomatériaux dentaires, annonce une levée de fonds de 4 millions d’euros. L’objectif ? Accélérer le développement et l’arrivée sur le marché d’un nanomatériau conçu pour améliorer le succès des traitements dentaires.
09.01.2026
La startup parisienne BrightHeart, spécialisée dans l’échographie prénatale par intelligence artificielle, annonce une levée de fonds de 11 millions d’euros en Série A. Ce financement doit lui permettre d’accélérer son développement aux États-Unis, de renforcer sa présence en Europe et de poursuivre l’amélioration de sa plateforme.
08.01.2026
Quideos, startup française, spécialisée dans la protection contre les variations des prix agricoles non côtés, annonce une levée de fonds de 5,2 millions d'euros. L'objectif ? Permettre aux agriculteurs et aux entreprises de l'agro-alimentaires de mieux se protéger contre l'instabilité des prix des produits agricoles.
08.01.2026
Maddyness profite de cette nouvelle année pour vous faire découvrir ou redécouvrir les levées de fonds les plus importantes de 2025. Entre IA, spatial, énergie et greentech, nos startups françaises, dont certaines sont devenues licornes, ont levé des centaines de millions d’euros pour devenir des géants européens.
06.01.2026