Le cabinet de conseil financier a audité plus de 2000 deals depuis ses débuts et accompagné près de 6000 startups ou scaleups. Désormais, il veut poursuivre sa croissance en Europe, et continuer à intégrer de nouveaux métiers.
La dernière Rencontre Adhérents d’AGIPI aura été l’occasion, pour l’association d’assurés, de promouvoir ses valeurs et de rappeler ses engagements en célébrant l’entrepreneuriat au féminin, les trente ans de la loi Madelin, mais aussi la passion « de faire et d’entreprendre » par la voix de Nicolas Sarkozy.
Face aux difficultés rencontrées pour capter des capitaux et assurer leur développement, de nombreuses startups explorent des alternatives. Dette bancaire, opération de fusion-acquisition sont autant d'options… Certaines ont même tenté de séduire des investisseurs étrangers, jamais sans difficultés.
Souvent discrets, les investisseurs de fonds d’investissement (appelés aussi “Limited Partners”), sont pourtant les alliés essentiels des gérants des fonds d’investissements, aussi appelés “General Partners”. Sans eux, les montants levés et déployés par les fonds n’atteindraient pas les mêmes sommets. Mais qui sont-ils ? Que recherchent-ils ? Maddyness part à la découverte de la grande famille des LPs. Au tour de Indosuez Wealth Management.
Dans un écosystème entrepreneurial en constante évolution, les startups studios émergent comme des acteurs clés, réinventant la manière dont les entreprises naissent et grandissent. De la genèse de leurs idées disruptives à leur impact sur le paysage économique actuel, Maddyness vous embarque à la découverte des coulisses de l'innovation. Au tour d’adVentures.
Ce matin, l’Institut français des administrateurs (IFA) a rendu public un baromètre consacré à la gouvernance des startups et scaleups. Quarante investisseurs de la Tech française ont été interrogés : ils racontent en filigrane la manière dont se déroulent les conseils d’administrations. Les startuppers ont sans doute beaucoup à en apprendre.
Time4, nouveau fonds d’investissement à impact social, veut soutenir des nouveaux role models plus divers dans l’écosystème tech. Le fonds à un objectif de 100 millions d’euros avec un premier closing mi-2025.
Cathay Innovation annonce le lancement du C.Lab, un service de conseil pour faire le lien entre les grands groupes européens et les startups les plus prometteuses du monde entier. Mais forcément, à l'ère de l'IA, nombreuses sont les jeunes pousses les plus intéressantes à être basées dans la baie de San Francisco, où est situé ce nouveau laboratoire d'innovation.
Lauxera Capital Partners lance son second fonds de growth et annonce un premier closing à hauteur de 300 millions d’euros, dépassant le closing final de son premier fonds. L’objectif final à 400 millions d’euros devrait permettre d’augmenter significativement la taille des tickets.
Les avantages fiscaux liés aux dispositifs JEI, JEIR et IR PME qui favorisent l’investissement des particuliers dans le développement de solutions technologiques disruptives peuvent être remis en question dans le cadre du Projet de loi de Finances 2025. Une raison supplémentaire pour s’y intéresser de près d’ici au 31 décembre.
Après avoir conquis le jury en Occitanie, Caroline Lapelerie de la startup FloodFrame était sur la ligne de départ de la grande finale du Fundtruck x FT Rise. Elle s'est imposée face aux 20 autres entrepreneurs en lice.
Quatre fonctions-clefs : l’informatique, les ressources humaines, le marketing et la finance. Et une question : comment s'emparer des nouveaux outils d’IA. C’est le sujet sur lequel se penche le think tank Les EnthousIAstes, qui a dévoilé les résultats d’une première étude nationale, Trends of AI, menée en partenariat avec KPMG entre septembre et octobre 2024.
Avec près de 25 % des émissions de CO₂ mondiales et 40 % de la consommation énergétique globale, le secteur de la construction attire tous les regards dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour s’adapter aux enjeux climatiques, le secteur doit faire appel à des solutions innovantes afin de limiter son impact.
Maddyness dresse le bilan des levées de fonds du mois qui s’est écoulé. En novembre 2024, 67 opérations ont permis aux startups françaises de lever près de 649,1 millions d’euros.
L’outil imaginé par Orakl Oncology vise à accompagner les acteurs de la recherche en oncologie dans la conception des candidats médicaments. En finalisant une levée de 11 millions d’euros, la startup souhaite renforcer ses équipes pour répondre à ses ambitions commerciales et techniques.
Contre toute attente, Northvolt s'est déclaré en faillite aux États-Unis. Un signal d'alerte pour les autres fabricants européens de batteries électriques, à l'image de la startup française Verkor.
Séries, reportages, documentaires, podcasts. Tous les meilleurs contenus produits sur les thématiques de l'entrepreneuriat, l'innovation et la technologie sont à retrouver sur Maddyplay, la plateforme audiovisuelle de Maddyness
Les équipes de Maddyness s'engagent depuis plus d'une décennie auprès des entreprises les plus innovantes de France et les plus proches des entrepreneurs. Nous nous engageons chaque jour à faire rayonner vos opérations, à créer les meilleurs contenus pour vous, sous toutes les formes. Envie de travailler avec le média préféré des entrepreneurs ? Nous aussi.
À celles et ceux qui nous lisent depuis tout ce temps, merci. C’est grace à votre enthousiasme et votre intérêt que nous
continuons de publier quotidiennement des articles autour de l’entreprise et de l’économie.
Votre soutien est important, aussi n’hésitez pas à vous abonner pour avoir accès à un contenu VIP et faire vivre notre média.