Par Etienne Portais
22.06.23 — 18h05
22 Juin - Le français Exotrail décroche un contrat pour une mission scientifique de la Nasa
Paris, 22 juin 2023 (AFP) - La startup française Exotrail, qui propose des services de mobilité dans l'espace, va fournir des systèmes de propulsion pour un micro-satellite destiné à une mission d'observation de la Terre de la Nasa, selon un communiqué publié jeudi.
L'entreprise a passé un contrat avec l'américain Blue Canyon Technologies, un fabricant de petits satellites filiale du géant Raytheon, pour lui fournir trois systèmes de propulseur électrique développés par Exotrail, baptisés "spaceware", affirment les trois sociétés dans ce communiqué conjoint. Le montant de la transaction n'a pas été précisé.
"Grâce à sa capacité de poussée élevée et à sa modularité, spaceware améliore radicalement le déploiement des satellites, augmente la performance des services et contribue à réduire la pollution spatiale", expliquent-ils.
Ces propulseurs équiperont le micro-satellite de la mission Incus de la Nasa, qui étudiera la formation des tempêtes convectives et leurs effets sur la météo et le changement climatique. Il doit être lancé en 2027. Ce contrat s'inscrit dans la stratégie de la jeune pousse française, qui a levé 72 millions d'euros depuis sa création en 2017, de s'étendre sur les marchés américain et asiatique.
Envie d'être le premier au courant ?
L'actualité économique, des entrepreneurs et de l'innovation, directement dans votre boîte mail, avant tous les autres
Envie d'être le premier au courant ?
L'actualité économique, des entrepreneurs et de l'innovation, directement dans votre boîte mail, avant tous les autres