Le SOFINS, le salon des forces spéciales et unités spéciales françaises et étrangères, organise son premier concours de pitch de startups. L'objectif : mettre en avant des jeunes pousses dont les services et produits peuvent avoir un intérêt pour le GIGN, le RAID, ou encore la BRI. 

Lancé en avril 2013 sur le terrain d’entraînement du 13e régiment de Dragons parachutistes (13e RDP), le camp militaire de Souge en Gironde, le "Special Operations Forces Innovations Network Seminary" (SOFINS) est le premier séminaire européen réunissant les représentants des Forces Spéciales d’environ 50 pays. Celui-ci, composé habituellement d'ateliers, de conférences thématiques, de communications stratégiques et de présentations de matériels sur site, intègre cependant cette année une nouveauté en adéquation avec sa nouvelle logique de défense du territoire et de collaboration inter forces : un pitch de startups innovantes devant l’Etat-major du Commandement des Opérations Spéciales (COS), l’ensemble des directions équipements des unités spéciales (GIGN, RAID, DNRED, BRI) et les 50 délégations étrangères réunies pour l’occasion.

Le salon lance ainsi un appel à candidatures dédié aux jeunes pousses dont les services et produits peuvent avoir un intérêt correspondant aux besoins des forces spéciales, dans des domaines aussi larges que le traitement de données, la science des matériaux, l’intelligence artificielle, les drones, l’impression 3D, ou encore la réalité virtuelle. À la clôture de l'appel à candidatures, le 31 décembre 2016, 10 à 15 startups seront sélectionnées et invitées à présenter leurs innovations lors du salon.

Une sélection qui se fera en deux étapes : d'abord sur dossier, en fonction de l’intérêt que présenteront les technologies pour l'usage des forces spéciales et des caractéristiques socio-économiques de l'entreprise, puis avec une présentation orale devant jury. Si elles ne sont pas déjà exposantes par le biais d’un pôle compétitivité, cluster ou région, un stand "LAB COS" sera réservé pour les finalistes pendant toute la durée du salon afin de rencontrer les professionnels. Au final, une seule startup sera désignée gagnante à l'issue du pitch. Elle profitera de la gratuité de sa présence au SOFINS ainsi que de la remise d'un prix.

Les startups intéressées ont désormais jusqu'au 31 décembre 2016 pour candidaterLe prochain salon SOFINS se tiendra du 28 au 30 mars 2017, au Camp de Souge (33). Lors de sa dernière édition, le salon SOFINS avait rassemblé plus de 4 000 participants et 42 délégations étrangères.