Depuis le 21 novembre 2014, BNP Paribas, Bpifrance, Carrefour, Gemalto, Orange et SNCF ont annoncé avoir regroupé leurs forces pour lancer le Challenge Sans Contact, un concours d’envergure nationale, à destination des jeunes pousses du domaine des Services Sans Contact. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 5 janvier 2015.


Aujourd'hui, les innovations sans contact englobent les technologies de communication radio sans-fil, permettant ainsi à des objets de diffuser et d'échanger des informations. Selon le rapport « The Internet of Things Market 2013 », il y aura plus de 80 milliards d'objets connectés en 2020. Un constat qui met en avant les technologies comme le Wifi, le Lifi ou le NFC (Near Field Communication), via les puces RFID.

"Le sans contact facilite l’identification et l’échange avec un objet ou une personne par le biais d’un objet identifiant physique (tel qu’une étiquette (tag), une carte à puce, un badge d'accès, une clé USB, un téléphone mobile ou encore tout produit électronique équipé des fonctions sans contact)", indique l'organisation du concours.

L’objectif affiché de ce groupe de travail baptisé « Ecosystème Startups / PME des services sans contact » est de faire de la France une référence mondiale sur le sujet de la ville intelligente, mais aussi des sujets connexes : les transports, les moyens de paiement ou le secteur de l’information. Une ambition qui doit d’abord passer par la détection de projets innovants avant d’amorcer une phase d’expérimentation à l’échelle locale.

Dans le viseur de ce groupe de travail, le déploiement national de tous les projets accompagnés. La construction de démonstrateurs à grande échelle et l’accompagnement de la transition numérique des acteurs de l’ingénierie urbaine sont au cœur du plan "Services Sans Contact".

Dans le cadre du Challenge Sans Contact, 15 projets seront amenés à pitcher devant les industriels des groupes organisateurs, afin de remporter une dotation composée exclusivement de prestations d’accompagnement :

  • Un accompagnement Bpifrance dans le cadre de la bourse French Tech pour les startups éligibles.
  • Un accompagnement dans le cadre des programmes Orange dédiés aux startups.
  • Une opportunité de rejoindre le programme Entrepreneur Soutenu par SNCF Développement.
  • Un accompagnement personnalisé et l’accès au réseau commercial de Gemalto.
  • Une valorisation de leur solution au sein du Centre d’Expérimentation et l’usage NFC du CNRFID et un accompagnement technique.
  • Une opportunité de rejoindre le Pôle Compétitivité SCS et sa communauté d’experts du sans-contact.


A propos du NFC

Les champs d'application sur le NFC sont importants, et les fabricants de smartphone ont également pris le parti d'en équiper leurs mobiles. Tous les objets contenant la technologie NFC se comportent à la fois comme une carte à puce, mais aussi comme un lecteur d'information. Les applications qu'on peut en faire sont importantes, notamment dans les domaines de la monétique, la sécurité ou la communication.

Crédit Photo : Shutterstock