Alors que Lille (avec Euratechnologies) et Calais (avec Tektos) avaient déjà emboité le pas de l’accompagnement des jeunes pousses innovantes dans les départements du nord de la France, Valenciennes s’est aussi lancée dans cette course, via la Serre Numérique, un cluster dédié à la création numérique développé par la CCI Grand Hainaut. Le 18 novembre dernier, la Serre Numérique a d’ailleurs lancé son appel à projet dans le domaine de l’image et du numérique, à destination de toute personne physique ayant pour ambition la création d’entreprise.


La Serre Numérique : un lieu qui rassemble les univers de l’enseignement, de la recherche et de l’entreprise

Depuis la création des écoles Supinfocom à la fin des années 1980, puis de l’Institut Supérieur du Design, et enfin Supinfogame, la Métropole de Valenciennes est reconnue et labellisée comme étant un territoire de référence dans le domaine de l’image (animation, jeu vidéo et design). Dans cette logique, la Serre Numérique a ouvert ses portes en décembre 2014 autour de 3 univers : l’enseignement supérieur avec les 3 écoles du groupe Rubika : Supinfogame (jeux vidéo), Supinfocom (animation) et l’ISD (design), les laboratoires de Recherche (dont le Play Research Lab (PRL), laboratoire spécialisé en ludologie et étude des serious game) et les entreprises (avec un espace de 3000 m2 dont un incubateur et un accélérateur pour héberger et accompagner les jeunes pousses).

serre numerique auditorium

La Serre Numérique se définit avant tout comme un lieu où se confrontent les experts et les connaissances, et ainsi rendent fertiles les projets numériques. Son écosystème est clairement doté d’outils numériques de pointe pour les professionnels de la filière : amphithéâtre 3D relief 4K (450 places) ou encore un espace immersif de réalité virtuelle.

Créative Startup, un concours pour identifier les meilleurs projets innovants

Avec une enveloppe globale de 350 000 euros, la première édition du concours Creative Startup se donne comme ambition de détecter des porteurs de projets à fort potentiels sur les domaines de l’image et de la création numérique (jeu vidéo, de l’animation, du design, des environnements virtuels, des œuvres numériques interactives ou encore de la création transmédia…), et de les accompagner jusqu’à la création de leur entreprise. En effet, au-delà de la dotation financière (de 3000 à 6000 euros), les projets retenus pourront alors bénéficier des services d’accompagnement de l’incubateur et de mentorat par des professionnels de la création numérique (Microsoft, Orange, PWC…).

serre numerique grandhainaut

Enfin, l’accès à une solution de financement (prêt d’honneur de 60 000 euros) sera offerte lorsque le projet aura fait l’objet d’une création d’entreprise. Les candidats (étudiants, professionnels ou jeunes diplômes dans le domaine de l’image et de la création numérique) peuvent déposer leur dossier jusqu’au 30 janvier 2015. Les meilleurs d’entre eux seront amenés à pitcher devant un jury d’experts du numérique le 5 mars 2015. La remise des prix aura lieu le même jour, au cœur de la Serre Numérique.