Instagram et Pinterest ont amplifié la tendance, mais le constat est là: les français aiment bien manger, bien boire et partager ce qu'ils ont dans l'assiette. Faire bonne chère est donc typiquement français et les startups le savent bien. Nombreuses sont celles qui s'insèrent sur ce créneau alléchant.[hr]

En France, on n'a pas de pétrole, mais on sait se nourrir

La photo est l'élément clé de la promotion culinaire, celle qui fera saliver les clients sur les réseaux sociaux et aussi celle qui va convertir le client assis à sa table. Car même si toutes les initiatives présentées ci dessous sont sympathiques et sexy, le nerf de la guerre pour toutes ces startups reste l'argent... pour mettre du beurre dans les pâtes.

Manger 2 à 3 fois par jour, voire plus pour les plus gourmands, reste une très grande préoccupation. Les blogs de cuisine inondent la toile et servent parfois de critique et de recommandation. Où se retrouver? Comment préparer ce plat? Où commander ces aliments? Quel restaurant fait les meilleures pâtes au saumon? Quel vin pour accompagner mon plat?

Découvrez une sélection de 17 startups qui se sont lancées sur ce marché, et ce ne sont certainement pas ni les seules, ni les dernières.

Se retrouver autour d'une bonne table

Restopolitan a lancé récemment son offre de carte permettant de bénéficier d'un repas offert pour les porteurs de la carte, ainsi qu'une plateforme de réservation pour faciliter à la fois l'occupation des tables des restaurants, mais aussi les clients qui souhaitent réserver à l'avance.

Pour ne plus déjeuner seul et faire de ce moment un évènement social, Colunching et Duodej mettent à disposition une plateforme sur laquelle il est possible de s'attabler avec des inconnus ou avec des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêts.

Toujours dans l'optique de faciliter la vie des travailleurs (et des autres), Click-eat et Inov Lunch, deux services spécialisés ont donc décidé de créer un site de précommande des menus en ligne, selon une recherche géolocalisée, et ainsi, d'éviter de faire la queue pour choisir et commander son plat.

Partager ses plats

S'inscrire dans l'économie collaborative, voici le pari qu'ont choisi Cookening et SuperMarmite. Cookening, souvent appelé le AirBNB de la table d'hôte met en relation des voyageurs qui souhaitent découvrir les particularités culinaires d'un pays ou d'une région, tandis que SuperMarmite connecte les voisins entre eux, en proposant de partager le supplément des repas cuisinés par des particuliers.

Apprendre et s'équiper

Non content de voir le succès des émissions de télé comme Top Chef ou Master Chef, certains acteurs se positionnent sur l'apprentissage et l'équipement de l'art culinaire, pour cuisiner comme un chef.

Marmiton truste le classement des meilleures applications de recette, tandis que MaSpatule, créé par Aurélie Perruche semble être la plateforme de référence pour acheter les meilleurs ustensiles de cuisine. Etre équipé, c'est déjà maîtriser la moitié de la recette.

Sans oublier un des must pour l'équipement, qui allie la pratique à la théorie: Qooq, le premier livre de cuisine numérique.

Bien manger

Gros mangeur les français? Certainement, mais pas question de manger n'importe quoi. Alantaya l'a bien compris, c'est pourquoi le site propose des recettes  qui correspondent au métabolisme et aux contraintes de santé.

Que Boire Que Manger a également construit une application permettant la suggestion des meilleurs vins pour accompagner les plats.

Les recettes, c'est un peu le nerf de la guerre. Wecook et Chef Jérôme sont donc en croisade sur ce créneau: la génération de menus hebdomadaires pour Wecook et l'achat dans les magasins les plus proches, des ingrédients nécessaires à des recettes pour Chef Jérôme.

Les box

Les Box ont aussi séduit les amoureux de la cuisine. Kitchen Trotter envoie tous les mois une sélection d'ingrédients pour composer une recette du monde, chez soi et Le Petit Ballon propose une livraison de 2 bouteilles, sélectionné par l'ancien sommelier du Ritz, Jean-Michel Deluc.

Sur un modèle un peu différent, La Ruche qui dit Oui s'est organisé autour d'un réseau de communauté d'achat direct  aux producteurs locaux, qui livre une production en fonction d'un volume de commandes définies par le producteur.

Récemment apparu dans la galerie des box "culinaire",  Lappéro, propose une livraison d'un "pack apéro" de manière géolocalisée grâce à une application dédiée.

Consommer sans gaspiller

Zéro Gachis a bien saisi le problème de la surconsommation et  proclame que "Rien ne se perd, tout se consomme". "Etre informé en temps réel de façon permanente sur des réductions de prix proposées par les commerces qui l’entourent", est une des promesses de la jeune startup, qui a récemment intégré la nouvelle promotion du Camping.