LIRE L’ARTICLE

RaiseLab

Pendant un an, Maddyness est parti à la rencontre des acteurs qui cohabitent au sein de la Maison RaiseLab : un lieu hybride de 2500m2 imaginé pour améliorer la collaboration entre startups et grands groupes.

RaiseLab, c’est d’abord une rencontre entre Schoolab et Raise, deux acteurs qui, chacun dans leur secteur, ont toujours eu l’innovation au cœur de leur ADN. C’est aussi un lieu  unique, une maison nichée dans le 11e arrondissement de Paris qui a ouvert ses portes en février 2021. " On a voulu créer la villa Médicis des entrepreneurs, considérant les entrepreneurs d’aujourd’hui comme les artistes d’hier ", raconte Paul Jeannest, cofondateur et CEO RaiseLab.

Entre espaces de coworking, bureaux fermés, salles de réunion, salles de créativité, espaces événementiels totalement modulables, chambres d’hôtel, restaurant, bar, rooftop végétalisé et studio d'enregistrement audio et vidéo, RaiseLab offre à ses résidents tous les services pour favoriser la collaboration entre grands groupes et startups. L’objectif est simple : développer des solutions pour l’avenir.  

Et pour y parvenir, disposer d’un lieu dédié était indispensable. " Les gens ont besoin de repères, d’avoir des gens autour d’eux qui leur ressemblent, de communiquer, d’échanger des idées, confirme Sébastien Bazin, PDG du groupe hôtelier Accor. C’est juste un melting pot de cultures, de jeunesse, d’âges, d’envies, d’oxygène qu’on ne retrouve pas dans des choses normées et codifiées. " En effet, l’open innovation telle qu’elle existe aujourd’hui n’est pas toujours concluante. Intérêts non alignés, forces déséquilibrées, incompréhension des cultures d’entreprise… Les grands groupes et startups rencontrent des difficultés pour trouver le bon modèle de collaboration. C’est là que le fait de disposer d’un lieu commun présente de nombreux avantages. Comme le prouve ce dernier épisode de Maddyness, une immersion en plein coeur de la Maison RaiseLab.

Maddyness, partenaire média de RaiseLab

Article écrit par Antoine Becquet
NEWSLETTER
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
JE M’INSCRIS
(nos) newsletters

Envie d'être au courant en avant-première des dernières informations de l'écosystème ?