L'entreprise BizMeeting est éditeur de base de données qui propose un accès unique à toute l'offre de réunions professionnelles. Cette base contient plus de 30 000 références en France, mise à jour en permanence grâce à des connexions avec des producteurs, des agrégateurs de contenu et à l'Open Data. La startup (lauréate du dispositif Innovation Frenchtech) a été fondée par Loïc Passemard et Guillaume Lombaert, qui sont passés d'abord par des grands groupes comme Accor et American Express en tant que directeur commercial et directeur marketing. Une levée de fonds est prévue pour le début d’année 2015.


Quel est votre constat de départ?

Nous avons créé la société sur un double constat :

1/ Il n’existe aucune plate-forme de réservation de réunions et de séminaires pour les professionnels du secteur : entreprises, agences de voyages, agences événementielles, venue finder.

2/ Il est difficile et coûteux pour un lieu de réunion (hôtel, centre d’affaire, château, palais des congrès…) de faire connaitre son offre auprès des organisateurs de réunions professionnelles.

Bizmeeting

Quelle est votre solution?

BizMeeting est la 1ère place de marché dédiée à la réunion professionnelle et aux séminaires. Nous voulons devenir l’acteur de référence en terme de génération de business pour les lieux de réunions !

Pour cela, nous éditons des solutions de réservation de réunions & séminaires adaptées à chaque segment de clientèle : plate-forme de réservation installée directement au sein des agences permettant d’augmenter la productivité des agents, solution de réservation pour les entreprises leur permettant de consolider leurs dépenses, et édition de sites internet pour les organisateurs ponctuels de réunions professionnelles.

Ces solutions s’appuient sur une base de données unique dans notre secteur intégrant de l’open data et agrégeant différentes sources de contenu (partenariats avec des chaines hôtelières, centres d’affaires…). Pour les lieux de réunion, nous les « connectons » aux organisateurs de réunions professionnelles en les mettant au cœur d’un dispositif digital leur permettant de gagner en visibilité auprès des professionnels du secteur et de recevoir des demandes de devis.

Ces solutions très innovantes ont été primées par la BPI : BizMeeting est en effet lauréate du dispositif en innovation FrenchTech.

Quel est votre business model?

Le revenu provient essentiellement du lieu de réunion.  Le modèle économique (modèle Freemium) s'appuie en effet sur la monétisation des demandes de devis qui sont envoyés aux lieux de réunion; ces derniers ont également la possibilité d'acquérir davantage de visibilité auprès des organisateurs de réunions professionnelles. Les organisateurs de réunions ont accès gratuitement aux différentes solutions de réservation. Néanmoins, ils peuvent souscrire à différentes options payantes comme l'accès à du reporting par exemple.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?

Mon associé et moi-même avons lancé il y a quelques années notre première startup, MRC, qui éditait une technologie permettant la réservation en ligne et en temps réel de salles de réunion. Après avoir équipé de grands noms de l’hôtellerie internationale comme le Groupe Starwood (Sheraton, Méridien…), nous avons décidé de céder notre startup ; car même si l’entreprise se développait rapidement, nous avons réalisé qu’il y avait un potentiel de croissance bien plus important sur un autre segment de marché : c’est comme cela qu’est né le projet BizMeeting !

Quelle a été votre plus grosse galère?

Constituer le contenu de la base de données. Nous sommes partis d’une feuille blanche pour constituer la base la plus complète du marché : 20 000 lieux de réunion, 16000 restaurants et 11000 activités ; intégration d’open data…. Nous avons du rapidement mettre en place des partenariats pour accéder à du contenu de qualité et surtout constituer une task force pour écrire des milliers de fiches. Tout cela a été très compliqué à réaliser mais nous y sommes arrivés !

Une actualité particulière à mettre en avant?

Après une période de test concluante débutée en janvier 2014 auprès de plusieurs clients, BizMeeting déploie depuis septembre ses solutions auprès des professionnels du secteur. La société compte déjà aujourd’hui plus de 80 entreprises et une dizaine d’agences clientes. Nous travaillons actuellement sur de nouvelles solutions de réservation très innovantes qui seront annoncées à la fin de l’année !

Pour aller plus loin sur le sujet : Etude sur les Tendances en matière de Réunions et Groupes professionnels observées auprès d’Agences, d’Entreprises et de Prestataires

Crédit Photo : Shutterstock