Selon une étude récente de l'institut d'études de marché et d'opinion BVA, 82% des agriculteurs se connectent quotidiennement sur Internet, mais malheureusement, peu d’entre eux y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour leurs exploitations. Créée en 2014 par Clément Le Fournis, Dinh Nguyen et Paolin Pascot, Agriconomie se définit comme une place de marché dédiée au secteur agricole, ayant pour ambition de devenir l'Amazon des approvisionnements agricoles.


La plateforme propose une offre très innovante sur un secteur particulier : une place de marché pour le secteur agricole. Avec plus de 150 000 références, 40 partenaires fournisseurs signés, 15 000 visiteurs uniques par mois, 16 collaborateurs et 800 000 euros de chiffre d'affaire en 1 an d'existence. Les résultats sont visibles et prometteurs grâce à une promesse simple qui répond à un vrai besoin, surtout pour faciliter les transactions entre les agriculteurs et les meilleurs fournisseurs du secteur.

C'est notamment grâce aux nombreuses innovations techniques telles que les drones et tracteurs à guidage GPS que la jeune pousse évolue et progresse d'avantage dans son domaine. D'un côté, elle facilite le quotidien des agriculteurs en leur offrant une plateforme aux prix justes. Et de l'autre, les distributeurs et fournisseurs ont la possibilité d'étendre leur périmètre de ventes géographiques et de proposer leur offre au plus grand nombre à moindre coût.

L'ancienne pensionnaire de la saison 5 du Camping a pour ambition de devenir le "one stop shop" des agriculteurs, la référence des approvisionnements agricoles et le partenaire de tous les agri-entrepreneurs européens. La startup a déjà été reconnue et soutenue par ses pairs, et a même été récompensée à plusieurs reprises (prix Moovje et prix Mercure HEC). Elle est également soutenue par un panel d'investisseurs prestigieux, tels que le fonds d'investissement Elaia Partners, Olivier Mathiot (PDG de PriceMinister), Didier Rousseau fondateur de Weave, ou encore des deux fondateurs de AlittleMarket.

Afin de répondre aux attentes d’agrinautes toujours plus connectés et toujours plus entreprenants, le modèle d'Agriconomie s’adapte aux évolutions du secteur et accompagne la transformation digitale des agriculteurs, car 82% d'entre eux se connectent quotidiennement sur Internet. C'est grâce à un bouquet de services qui va au-delà de la simple fourniture de produits que la jeune pousse a su séduire tous ses clients : un service client disponible 7j/7 compétent du milieu agricole, une logistique performante notamment grâce à une livraison en 2 jours pour 90% du catalogue, et des conseils personnalisés en fonction des besoins de chaque client.

Agriconomie