Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyCrowd Avec 10 vins, faites le choix de la dégustation professionnelle à domicile

#MaddyCrowd : Avec 10 vins, faites le choix de la dégustation professionnelle à domicile
par

Créée à Nantes, 10 vins est une startup commercialisant du vin au verre conditionné en flacons, de le déguster dans les meilleures conditions de service sans ouvrir une bouteille. Une recette innovante à base de 3 ingrédients : le choix parmi une sélection de vins en flacons de 10 cl, soit un verre de vin sur 10-vins.com, des web-dégustations pour découvrir les vignerons et poser des questions à un œnologue par webcam, et le lancement en 2014 d’une machine de dégustation “D-Vine” afin d’obtenir un verre de vin à la bonne température et bien carafé. Thibaut Jarrousse, co-fondateur et président de 10 vins, a souhaité répondre aux questions de la rédaction.


Quelle est l’idée de départ du projet? À quel besoin répond-il?

Nous avons constaté que le choix de la qualité professionnelle à domicile servi à l’unité était une vraie tendance de marché dans le secteur food. Ainsi, les machines à café, à soda et à bière ont trouvé leur place dans bon nombre de foyers. Or, dans le domaine du vin qui reste plus cher et dans lequel il est plus compliqué d’obtenir une qualité de dégustation professionnelle, il n’existait rien pour faciliter l’expérience de dégustation. Par ailleurs, le principe du vin au verre est toujours plus présent en restauration. Les professionnels s’accordent à dire que 50% de la qualité d’un vin dépend de ses conditions de service (température, aération et verre).

Nous sommes 3 co-fondateurs, passionnés d’oenotourisme, ayant le souhait de répondre à ce besoin, et de rapprocher le viticulteur du consommateur en les reliant à travers une qualité de dégustation professionnelle à domicile. Après 10 à 20 ans d’expérience dans de grands groupes, nous avons réuni nos compétences afin de développer 10-Vins et la D-Vine.

10 vins

Les essais effectués sur la D-Vine par des sommeliers, des journalistes et des clients ont démontré un effet ludique et avéré pour profiter pleinement de l’expérience de dégustation. Aujourd’hui, nous avons réuni 3 500 clients pour le vin au verre et l’équivalent de 150 D-Vines ont été vendues en pré-commande sur la plateforme de financement participatif Ulule en décembre 2014.

Quel est le montant de cette campagne? À quoi vont servir les fonds?

La levée de fonds prévoit un objectif de 800 000 euros en equity. Ce montant permettra de financer 3 points :

  • L’industrialisation et le financement des outillages de la D-Vine,
  • Le développement marketing et commercial en France,
  • Et le lancement d’un premier pilote international à Londres.

crowdfunding 10 vins

Quelle est l’ambition du projet?

Notre ambition est de devenir leader en France sur notre domaine, et également de mettre un pied à l’international. Nous n’excluons pas de faire aussi plaisir à Mamie !