Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyCrowd Augmented Acoustics, le son du live haute-définition et personnalisable

#MaddyCrowd : Augmented Acoustics, le son du live haute-définition et personnalisable
par

Augmented Acoustics est un équipement permettant d’obtenir un son du concert où l’on se trouve et personnalisable haute-définition. Stéphanie Plasse, directrice générale et marketing chez Augmented Acoustics a souhaité répondre aux questions de la rédaction.


Quelle est l’idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?

Notre projet est né du constat que la qualité sonore en concert était bien trop souvent en-deçà des attentes du public, et notamment dans les grandes salles dont le prix des billets est le plus élevé en moyenne.

Cette déception peut être liée à différents facteurs :

  • L’acoustique de la salle : une bonne qualité acoustique implique d’importants investissements et des contraintes architecturales structurantes à prendre en compte en amont dans un projet de conception de salle. Celles-ci peuvent varier en fonction des styles de musique, et sont difficiles à intégrer sur des salles pluri-activités. Enfin, les prodigieux progrès des systèmes de sonorisation ne suffisent pas toujours à compenser les spécificités d’une salle.
  • L’ingénieur du son qui n’a pas toujours le temps d’optimiser ses réglages pour des salles qu’il ne connaît pas parfaitement, notamment sur de grandes tournées.
  • Le volume sonore qui est souvent ressenti comme trop élevé. La perception du volume sonore est une sensation en partie subjective. Ainsi, même si la réglementation actuelle est respectée sur les lieux de concerts, cela n’empêche pas certains spectateurs de considérer que le son est trop fort pour leurs oreilles sensibles, au point d’être amené à utiliser des protections auditives.
  • Enfin, les nuisances sonores qui peuvent venir gâcher le spectacle (bavardages, vent, sons de scènes voisines qui viennent se superposer lors de grands festivals en extérieur, etc…)

Nous avons donc cherché à développer une solution permettant de garantir au public le plus exigeant en concert la possibilité de bénéficier d’un son haute-définition en toutes circonstances et de pouvoir le personnaliser selon ses goûts et son audition.

Notre solution a été brevetée AUGMENTED ACOUSTICS et se présente sous la forme :

  • d’un « Peeble », boîtier qui comporte toute l’intelligence du système, et permet la retransmission multipistes du concert intègre un démodulateur radio ainsi que les différents algorithmes de traitement du son et un système de synchronisation (latence),
  • d’une application smartphone qui permettra au spectateur d’accéder à différents paramètres audio, et ainsi devenir son propre ingénieur du son (équilibrage de la balance, isolation de tel instrument ou personne du groupe, réglage du volume, etc…),
  • d’une console Augmented Acoustics® dédiée qui permettra à l’ingénieur de calibrer ses réglages pour les casques des utilisateurs, et d’émettre le son vers les utilisateurs finaux équipés de notre système,
  • d’un casque audio proposant un haut niveau d’isolation phonique par rapport au son diffusé par les enceintes de la salle, afin de permettre la meilleure expérience possible.

Les spectateurs brancheront leur casque ou leurs écouteurs filaire(s) au Peeble via la prise Jack, tandis que le mobile communiquera avec le Peeble en Bluetooth.

Augmented Acoustics

Avantages pour les spectateurs :

  • Une véritable immersion dans l’œuvre artistique
  • Une qualité sonore optimale quel que soit le lieu, ou les bruits parasites environnants
  • La possibilité d’être son propre ingénieur du son en choisissant d’isoler un instrument en particulier, de régler la balance sonore à sa convenance, d’accéder à différents égaliseurs etc…
  • La possibilité de régler le volume du concert au niveau souhaité (plus besoin de bouchons) et ainsi de préserver son audition
  • Le plaisir du concert retrouvé pour ceux qui ne disposent plus d’une acuité auditive suffisante pour bien discerner les différents sons
  • La possibilité d’accéder au son de différentes scènes lors d’un festival, sans avoir besoin de se déplacer

Avantages pour les artistes et les maisons de disque :

  • Notre solution vient leur offrir de nouvelles sources de revenus : partage de revenus sur l’achat de l’option « Augmented Acoustics », possibilité d’acheter au travers de l’application mobile puis de télécharger le live du concert auquel on a assisté, ainsi que d’autres produits (goodies, albums etc.),
  • Les capacités technologiques de notre solution alliées au casque et à l’application mobile leur offrent un outil inédit de recherche et de création artistique (immersion, son 3D, interactivité avec le public en temps réel, etc.)

Avantages pour les salles :

  • L’opportunité d’augmenter son chiffre d’affaires au travers d’une nouvelle source de revenus (modèle de partage de revenus entre les salles et Augmented Acoustics).
  • La possibilité d’offrir au public un son Haute-Définition sans besoin d’investissements architecturaux coûteux et impactants
  • La capacité de se démarquer des salles concurrentes au travers d’une offre innovante, d’attirer les productions et de fidéliser son public.

Augmented Acoustics

Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?

Le montant de cette campagne est de 350 000 euros. Ces fonds vont principalement nous servir à accélérer nos développements techniques, finaliser nos prototypes (Peeble, console, application mobile, back-end), lancer la production du boîtier Peeble et de notre console émettrice avec le financement des approvisionnements et des outillages de production, assurer le succès commercial du lancement du produit au travers de différentes actions campagnes de marketing et de communication dans le cadre du lancement du produit et recruter un(e) commercial(e).

Quelle est l’ambition du projet ?

L’ambition d’Augmented Acoustics est de révolutionner le monde du concert « live », en proposant aux spectateurs du monde entier d’accéder à une expérience sonore de haute qualité et personnalisable, aux salles de proposer à leur public une offre innovante, différenciante et à forte valeur ajoutée et enfin d’offrir aux artistes et aux productions un vecteur inédit de création, de différenciation et d’interaction avec le public.

À plus long terme, notre objectif est d’étendre notre solution de broadcast de son Haute-Définition et personnalisable à tous types d’événements live (sport, théâtre, cinéma …). À l’heure de la réinvention de l’industrie musicale liée à la révolution numérique, la solution Augmented Acoustics souhaite enrichir l’offre liée aux nouveaux modes d’écoute et de consommation de la musique, et s’inscrit plus largement dans la mouvance des objets connectés et du trans-humanisme.