Retour en haut
Entrepreneurs

#Hardware Bisly, la marketplace post-Kickstarter qui offre une vitrine aux produits innovants

#Hardware : Bisly, la marketplace post-Kickstarter qui offre une vitrine aux produits innovants
par

Lauréate du Réseau Entreprendre et de Scientipôle Initiative, Bisly est une plateforme e-commerce qui offre une visibilité aux startups hardware en début de vie. Son crédo : faire le pont entre Kickstarter et le retail. 


Partis du constat que des centaines de startups se lancent dans le hardware chaque année, sans avoir les outils et la visibilité nécessaires pour commercialiser leurs produits, Jérémie Nacache et Michael Sebbag lancent Bisly en novembre 2015.  La marketplace rassemble ainsi plus de 120 startups du monde entier, souvent passés par Kickstarter ou Indiegogo, afin de leur permettre de commercialiser leurs premières séries de produits et les aider à passer le cap de la grande distribution. Parmi elles, 1/3 de jeunes pousses françaises.

Le retail n’a pas suivi ce mouvement, les marges des différents acteurs à rémunérer (grossistes, revendeurs) ne laissent que peu de marges aux créateurs sans parler de la complexité du référencement (normes, volumes importants, processus, etc) , explique son fondateur Jérémie Nacache.

site bisly

Sa clientèle, l’Early Majority (cette part de consommateurs qui adopte une innovation juste avant la moyenne du système social), peut ainsi découvrir et acheter, presque en avant-première, des produits innovants issus de petits créateurs. On retrouve ainsi sur le site un mini-potager hydrophonique, un stylo 3D, un avion en papier pilotable, ou encore plusieurs casques de réalité virtuelle. Bisly, de son côté, prend une marge sur chaque vente.

Après quatre mois d’existence, Bisly a réussi à rassembler une communauté de plus de 50 000 membres et un volume de transactions mensuel de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Nous venons de faire entrer au capital une personne qui évolue dans l’univers des objets connectés et prévoyons une levée de fonds d’ici quelques mois. Comme toute société en pleine croissance, l’enjeu principal est le recrutement. Nous lancerons aussi dès cette année une offre inédite qui devrait faire parler d’elle…” , se réjouit Jérémie Nacache

Si Bisly est aujourd’hui uniquement présent en France, en Belgique et au Luxembourg, il envisage cette année de se développer en Angleterre et dans les pays nordiques, très friands d’innovation. Une façon de donner un élan international au tiers de startups françaises présentes sur la plateforme. Ses fondateurs prévoient également d’accompagner d’avantage les jeunes pousses du site, en leur proposant de nouveaux services courant 2016 avec, par exemple, une mise en avant auprès d’influenceurs.