Adminiz, plateforme spécialisée dans la publication et la gestion des annonces légales des PME et TPE, dévoile les résultats de son premier baromètre dédié à la création d'entreprise en France. Avec une augmentation significative du nombre d’entreprises créées en 2016, l’entrepreneuriat attire de plus en plus les jeunes.

Créer son entreprise pour lutter contre le chômage, la précarité ou une situation professionnelle compliquée ? C’est une solution qu’envisagent de plus en plus de Français, à l’image des résultats du premier baromètre d’Adminiz sur le sujet. Le spécialiste de la publication d’annonces dévoile ainsi que 162 895 sociétés ont été créées au premier trimestre 2016, en augmentation de 10,3% par rapport à la même période l’année précédente.

Les jeunes, nouveau moteur du statut indépendant ? 

Et si le chiffre augmente tant, c’est que de plus de en plus de jeunes actifs se sont laissés tenter par le statut d’auto-entrepreneur. On assiste ainsi à une croissance de près de 80% de création d’entreprises en un an chez les 18-24 ans. Une augmentation qui fait écho à la très large promotion dont à bénéficié le statut ces derniers mois par les politiques, qui visent même à faciliter les démarches d’adoption d’un tel statut.

Les 35-45 ans restent cependant les plus gros créateurs d’entreprises pour le premier trimestre 2016, avec 22 110 entreprises lancées sur cette période. Ils sont suivis de près par les 45-60 ans avec 22 011 nouvelles entreprises au premier trimestre.

Et si la grande majorité d'entre-eux s'installent à Paris et en Île-de-France, d'autres départements souffrent d'un manque de dynamisme évident en terme d'entrepreneuriat. Parmi eux, le Cantal, qui accuse une baisse de croissance de 17% au premier trimestre avec 236 entreprises créées contre 287 en 2015, mais aussi la Creuse qui malgré 27% de croissance dans l'année ne compte que 221 entreprises créées sur son territoire au premier trimestre 2016. Des chiffres encore bien éloignés des 14 858 créations à Paris.

" L'un des faits majeurs de cette étude réside dans l'augmentation de +10,3% au premier trimestre 2016 des créations d'entreprise par rapport à la même période l'année précédente. Cet engouement est principalement orchestré par les 35 ans et dans quelques secteurs privilégiés comme le commerce et la réparation d'automobiles ou motocycles "

Yohan Benqué, directeur marketing, innovation et digital d'Altares

Le commerce en tête des créations d'entreprises

Sans surprise, ce sont les sociétés commerciales et les entrepreneurs individuels qui contribuent le plus à la création d'entreprises en France avec respectivement 50 976 et 86 289 créations au premier trimestre 2016. 

Comme au premier trimestre 2015, les activités de transports et entreposage, d'agriculture, de sylviculture et de pêche qui ont la plus forte croissance en 2016 avec respectivement 73% et 70% de croissance. A l'inverse, l'information et la communication ne profitent que de 4,5% de croissance avec 6 264 créations d'entreprises au premier trimestre. 

Si la création d'entreprise semble avoir de beaux jours devant elle, l'étude ne précise cependant pas le nombre de sociétés ayant échoué sur cette même année. La gestion quotidienne d'une entreprise, avec ses contraintes juridiques, ses lourdeurs administratives et ses charges sociales et fiscales peuvent pousser bon nombre d'entre-elles à mettre la clé sous la porte.