Ivan Communod est un serial entrepreneur passionné par la technologie. Consultant pour les startups, mais aussi business angel, c’est avec le concours de Stéphane Zibi, professeur à l’université Paris Dauphine, qu’Ivan confonde la startup Bettr. Les deux hommes se sont attelés à la création d’une plateforme qui permet de créer puis de gérer son entreprise. Ivan a répondu aux questions de la rédaction.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

L’idée était de créer l’outil, la plateforme que chaque entrepreneur aurait rêvé d’avoir pour créer et gérer son entreprise. La complexité administrative arrive, avec la fiscalité, en tête du hit-parade des préoccupations des patrons de TPE-PME. De ce fait, on constate, depuis l’été 2015, un recul de la création d’entreprise en France, avec une chute de 7% sur un an.

Bettr a pour ambition d’apporter une vraie réponse à cette complexité administrative à laquelle ces entrepreneurs font face et qui trop souvent nuit au développement de leur activité. Conçue par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs, Bettr est un guichet unique, 100% digital à destination des TPE. Sur Bettr il est désormais possible d’effectuer rapidement et simplement toutes les formalités administratives, financières et comptables liées à la création et gestion d’une entreprise.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Bettr propose une plateforme numérique accessible depuis un ordinateur, une tablette, un mobile ou encore une montre connectée) qui révolutionne le quotidien des créateurs d’entreprise et des entrepreneurs.

Bettr accompagne les entrepreneurs à tous les stades de leur développement :

  • De la création… : la plateforme permet, pour la première fois en France, de créer en ligne une entreprise de bout en bout. De la validation des statuts, au dépôt des fonds, domiciliation et ceci jusqu’à l’obtention du Kbis chez soi sans se déplacer. Le parcours de la création d’entreprise se fait en quelques jours au lieu de quelques semaines.
  • … à la gestion : une fois l’entreprise créée ou pour toutes entreprises déjà existantes, la plateforme bettr propose tous les outils de gestion et de pilotage nécessaires aux entrepreneurs pour faciliter leur quotidien et se concentrer ainsi sur leur développement. Plusieurs modules sont à la disposition des entrepreneurs de la gestion de trésorerie, au compte de paiement, au coffre-fort numérique, et à des solutions de paiement en ligne, gestion des notes de frais… Les entrepreneurs ont enfin un seul et même endroit accessible 24h/24 et partout pour gérer de manière efficace leur entreprise.

Le fonctionnement de la plateforme repose sur des algorithmes auto-apprenants permettant un traitement et une analyse de données en temps réel. Une fois les premières opérations effectuées, bettr accompagne de façon prédictive les entrepreneurs dans la gestion de leur entreprise. Par ailleurs, l’interconnexion des univers apporte une agilité de gestion inégalée et permet un suivi personnalisé pour chaque utilisateur.

D’autres modules viendront enrichir la plateforme au fil des mois (fiscalité, assurance, RH, conseil juridique,…) avec le même objectif de simplifier la vie des entrepreneurs.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Il y en a beaucoup et aucun ! Bettr est en effet la seule offre horizontale de services généralement proposés de façon individuelle. C’est aujourd’hui le seul acteur du marché à proposer l’ensemble des services dédiés à la gestion et à la création d’entreprise au travers des fonctionnalités supérieures et une gamme de prix compétitifs.

Quel est votre business model ?

Bettr fonctionne sous forme d’abonnement avec notamment : un forfait tout compris pour la création d’entreprise à 450 euros HT pour les SAS et SASU et de 9,90 euros HT pour les micro entreprise ; une gamme d’offres allant d’un accès gratuit illimité sur quelques fonctionnalités et services clés, à des offres payantes de 9,90 euros HT et 49 euros HT par mois incluant des services étendus et experts.

Tous les abonnements sont sans engagement. D’autres formules seront bientôt proposées avec bien d’autres services à valeur ajoutée.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?

Slack, Trello plus tous les outils classiques liés à la gestion de projet en mode agile.