Retour en haut
Entrepreneurs

#Maddytools IzyPitch libère les entrepreneurs de la corvée du business plan

#Maddytools : IzyPitch libère les entrepreneurs de la corvée du business plan Les deux fondateurs d'IzyPitch
par

IzyPitch, startup fondée en 2015 par Yoël Baranes et Jérôme Duflos, propose d’aider les entrepreneurs dans la rédaction de business plan, souvent considéré comme une tâche ardue par les nouveaux entrepreneurs. Yoêl Baranes, cofondateur, a répondu aux questions de la rédaction.

Sur le constat que trop d’entrepreneurs s’engagent sans évaluer la pérennité de leur business model, Yoel Baranes et Jérôme Duflos décident de fonder en juin 2015 la plateforme IzyPitch. Celle-ci souhaite réconcilier l’entrepreneur et l’exercice du business plan, pour permettre en toute simplicité via un formulaire interactif d’orienter le porteur de projet dans l’élaboration de son document.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

IzyPitch a pour but d’aider tous les entrepreneurs et porteurs de projets à réaliser, en ligne, leur business plan via un formulaire simple et rapide et d’obtenir instantanément un fichier PDF professionnel et complet à présenter aux différents partenaires financiers.

Comment ça marche :

  • Rapide : L’utilisateur est invité à remplir un formulaire interactif en ligne. La durée de remplissage constatée est d’une heure en moyenne,
  • Instantané : À l’issue de celui-ci, l’utilisateur peut télécharger instantanément son prévisionnel financier de 3 à 7 ans sous PDF dans un format « clé en main » intégrant une trentaine de pages, des tableaux, des graphiques et des définitions pour lui permettre de comprendre l’ensemble des chiffres et de tirer les conséquences de ses hypothèses en temps réel.
  • Personnalisable : L’entrepreneur peut modifier les commentaires en marge des tableaux, et modifier à volonté les hypothèses durant 365 jours suivant la date du paiement.

À ce jour, plus de 1 000 utilisateurs ont fait confiance à IzyPitch.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Sur ce marché, la concurrence est très diverse, allant des cabinets de conseils spécialisés ou experts-comptables à des offres à la qualité variable sur internet.

Notre solution offre le meilleur rapport qualité-prix avec un document professionnel, design, complet et surtout techniquement fiable, en raison de l’expertise de ses fondateurs, et ce pour un prix très en dessous des standards du marché.

Quel est votre business model ?

IzyPitch propose les produits et services suivants :

  • Prévisionnel financier (PDF de 30 pages incluant P&L, Bilan, Tableau de flux de trésorerie, ratios bancaires, SIG, et mensuel année par année sur 2 à 7 ans) : 89 euros HT
  • Pitch de présentation (PDF de 20 pages incluant Equipe, marché, concurrence, matrice stratégique SWOT, business model, stratégie globale) : 39 euros HT
  • Relecture d’expert : nous réalisons un rapport de relecture du business plan pour 69 euros HT

Par ailleurs nous avons deux canaux de ventes :

  • En propre : les ventes sont réalisées à partir de notre propre site avec notre marque IzyPitch,
  • Partenariat/Marque grise : une interface en marque grise est proposée à nos partenaires, leur permettant d’offrir notre service avec leur charte graphique et leur logo en co-branding, depuis un sous-domaine dédié. Les tarifs sont les mêmes pour l’utilisateur mais IzyPitch reverse aux partenaires entre 20 et 50 % de retrocommissions en fonction des volumes de ventes observés. (exemple de partenaires : Legalstart.fr, Le Coin des Entrepreneurs, Compta-facile, etc.).

Une actualité financière ?

IzyPitch vient de rejoindre la promotion 2016 de l’incubateur Le Comptoir de l’Innovation. À peine un an après son lancement, IzyPitch a permis à plus de 1 000 utilisateurs de réaliser en ligne leur business plan. Les profils d’entrepreneurs sont très variés : restaurateurs, consultants, prestataires de services, chauffeurs, livreurs, ou encore SSII. Par ailleurs, IzyPitch est admis à la Bourse French Tech Bpi et à l’AIMA pour financer sa croissance et l’émergence de nouvelles offres.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?

Nous utilisons les outils Google Analytics pour piloter notre activité, Hootsuite pour notre communication online, Zoopim pour communiquer avec nos clients, Trustpilot pour jauger leur satisfaction et Github pour optimiser notre plateforme.

  • Franck Brunet

    Le Business Plan est, en France, encore considéré comme un passage obligé.
    C’est une excellente chose de proposer un “guide” de qualité. Par contre attention à la standardisation des BP car le Business Plan est avant tout un outil de présentation et d’anticipation de votre projet.
    Un BP pour un projet dans l’hôtellerie sera différent d’un BP pour un projet de startup dans les Fintechs par exemple. Il doit y avoir une approche mesurée et personnalisée pour mettre toutes les chances de votre côté.
    Les banques, les investisseurs et autres institutions en voient tous les jours. C’est comme un CV, il faut sortir du lot sur le fond et sur la forme.

    Voici deux liens très utiles pour faire un Business Plan :
    Business Plan, comment le construire ? : http://creer-gagner.com/comment-construire-un-business-plan
    Business plan, 70 questions pour le réussir : http://creer-gagner.com/business-plan-70-questions-pour-reussir

    Franck de http://www.creer-gagner.com