Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyBook “Les 1000 qui feront l’économie française de demain”, nouvelle Bible de l’innovation

#MaddyBook : “Les 1000 qui feront l’économie française de demain”, nouvelle Bible de l’innovation Crédit : Laurent Eisenman
par

La “Génération French Tech” a enfin son guide ! L’ouvrage collaboratif, initié par SNCF développement, présente, par thème, les 1000 startups qui feront l’économie de demain. Une publication à laquelle ont participé de nombreux partenaires clés de l’écosystème et qui pourrait rapidement devenir un indispensable.

À quoi ressemble l’innovation française ? La route de la French Tech n’est pas si longue (lancée il y a 7 ans) mais elle est de plus en plus empruntée. Et c’est pour accompagner et orienter le lecteur que SNCF Développement a imaginé cet ouvrage. Pensé plus comme un “guide Michelin ou un guide pédagogique”, selon Cyril Garnier , directeur général de SNCF Développement, que comme une cartographie exhaustive de l’écosystème, le livre, disponible gratuitement, recense 1000 startups créées entre 2010 et 2016, sélectionnées pour leur traction commerciale, leur impact sur le marché, ou l’importance de leurs levées de fonds. 

Pour effectuer cette sélection des “pépites”, SNCF Développement s’est appuyée sur deux jeunes pousses qu’elle accompagne : C-Radar et Onecub, pour évaluer le plus justement possible la traction des startups et faire remonter celles qui ne font pas forcément la Une de tous les médias mais qui le mériteraient pourtant. Résultat : des entreprises moins visibles, voire inattendues et pas forcément BtoC côtoient des succès plus tonitruants. Les 1000 sociétés repérées, qui ont levé 2,5 milliards d’euros, sont réparties sous douze thématiques, (alimentation, emploi et formation, silver économie, médias, énergies etc.) et présentées à l’issue de l’analyse sectorielle de leur marché. Parmi les 1000, 120 coups de coeur de SNCF Développement sont marquées d’une étoile. 

“ Les 2,5 milliards de dollars levés par ces entreprises technologiques françaises la même année sont autant de preuves du potentiel de nos pépites 

Cyril Garnier

 

La première partie de l’ouvrage, conçue avec des partenaires comme le Village by CA, Early Metrics, Sowefund, Scientipôle, La Poste ou encore Maddyness, permet de mieux comprendre l’entrepreneuriat en France et son essor. De nombreuses clés y sont également données sur les outils de la French Tech (financement, médias, relation aux grands groupes) et sur ses mécaniques : qu’est-ce que l’économie collaborative, l’ESS, ou encore quelles sont les ruptures technologiques que l’on observe actuellement etc.

Et si l’ouvrage vous a plu, n’hésitez pas à noter le rendez-vous en 2018 pour la liste globale réactualisée. Maddyness vous donne également rendez-vous chaque mois pour la publication des sélections sectorielles remises à jour. Rendez-vous très prochainement !