Retour en haut
Entrepreneurs

#Infographie En 5 ans, le nombre d’espaces de coworking a bondi de 785%, rien qu’en Île-de-France

#Infographie : En 5 ans, le nombre d’espaces de coworking a bondi de 785%, rien qu’en Île-de-France
par

Les espaces de coworking se multiplient sur Paris et en Ile de France, et c’est même l’équivalent de 10 terrains de football qui ouvriront en 2017. Arthur Loyd, le réseau national de conseil en immobilier a réalisé une infographie qui répertorie tous ces lieux.

Les lieux de coworking deviennent petit à petit des enjeux immobiliers pour les grands acteurs du secteur qui souhaitent par dessus tout conquérir ce marché prometteur. Avec plus de 70 000 m2 d’espaces de coworking qui ouvriront cette année sur Paris, ces espaces représentent pratiquement la même superficie qui a été ouverte sur la capitale et sa proche couronne au cours de ces cinq dernières années.

Ainsi, on a assisté, en seulement deux ans, à un bond de 167% des espaces de coworking, seulement sur la région parisienne. Plus impressionnant encore, le nombre d’espaces de coworking a été multiplié par 9 en Ile-de-France entre 2012 et 2017, passant de 20 à 177. En effet, la croissance impressionnante de ces lieux s’explique par l’engouement des startups et des freelances pour les nouvelles formes de travail, plus collaboratives: seulement 7% des digital natives (18-30 ans) se verraient ainsi aujourd’hui travailler dans un bureau classique.

Où s’installent les espaces de coworking ? 

L’infographie que révèle Arthur Loyd précise les endroits les plus prisés des espaces de coworking au sein de la capitale. Les principaux lieux de travail partagés se concentrent principalement dans le centre de Paris ainsi que sur les grands boulevards et les quartiers branchés comme Bastille et République. Des lieux qui ne sont pas choisis au hasard puisque les acteurs de l’économie numérique et les indépendants affectionnent ces endroits où les espaces de coworking situés dans le Sentier, à Grands Boulevards et République plaisent tout particulièrement.

En revanche, on constate que les plus grands espaces de coworking qui dépassent les 2000m2 se cantonnent aux lieux classiques des secteurs d’affaires comme Paris Opéra, Haussmann, Gare de Lyon, La Défense, Neuilly-sur-Seine ou encore Boulogne et Issy-les-Moulineaux.

Des tarifs (très) évolutifs

L’une des différences majeures entre les grands espaces et les petits espaces de coworking restent aujourd’hui le tarif, plus avantageux chez ces derniers. 

repartition

 En effet, les espaces de coworking indépendants se révèlent moins onéreux puisqu’ils tournent autour du prix moyen de 401 euros pour un poste résident alors que les espaces de coworking qui proposent plusieurs sites comme Wework – un nouvel espace prévu d’ici cet automne – ont un coût moyen de 493 euros par mois. En revanche, l’infographie révèle qu’il y a autant d’espaces uniques de coworking que d’espaces multiples mais que leurs différences bien qu’elles résident dans le prix, se remarquent aussi dans la superficie bien plus grande dans les lieux de coworking multiples qui sont les grands acteurs du secteur comme Nextdoor, Kwerk et bien d’autres. 

prix

“Les ouvertures d’espaces de coworking ne devraient pas représenter plus de 3% du volume total de transactions de bureaux en Ile de France cette année, pour autant ce marché demeure un relais de croissance important et il apparaît judicieux pour certains propriétaires d’immeubles de bureaux de capter pleinement la création de valeur […] “, précise Philippe Leigniel, président d’Arthur Loyd Investissements.

croissance

Quelques géants du coworking à découvrir

  •  WeWork 

WeWork est le numéro un du coworking, ses bureaux privatifs sont au prix de 890 euros par mois. Parmi, les espaces de coworking, c’est le roi des réseaux sociaux avec une communauté de plus de 450 000 personnes sur Facebook. 

  • Spaces

Les lieux Spaces fort d’un réseau mondial et réseau Régus propose leurs bureaux privatifs au tarif moyen de 750 euros par mois. 

  • Nextdoor

Nextdoor propose des abonnements assez économique au prix de 460 à 620 euros par mois pour un bureau privatif. 

  • Kwerk

Kwerk qui dispose de trois lieux différents a pour objectif de mettre en priorité le bien-être au service de ses coworkeurs même s’il faudra débourser entre 575 à 1050 euros pour obtenir un bureau privatif.

  • Remix coworking

Remix coworking propose pour le moment 4 espaces de coworking, 6 autres pourraient bien rapidement voir le jour. Avec des tarifs compris entre 360 euros HT et 420 euros HT par mois, Remix est non seulement très abordable mais il offre aussi une programmation alléchante : apéros, réunions d’entraide, interventions d’experts etc.