Retour en haut
Entrepreneurs

#Étude Épuisés, les entrepreneurs rechignent pourtant encore à prendre des vacances

#Étude : Épuisés, les entrepreneurs rechignent pourtant encore à prendre des vacances
par

Vistaprint, fournisseur de supports marketing, a étudié le comportement de 500 entrepreneurs sur le sujet des vacances et l’impact qu’elles peuvent avoir sur leurs performances au travail et leur santé. 

Développer une entreprise n’est pas de tout repos. Entre le business model à ajuster, les relations humaines et commerciales à gérer, les ressources humaines, le management et bien d’autres activités, les entrepreneurs ont une responsabilité lourde. Beaucoup d’entrepreneurs se sentent ainsi (et sans surprise) psychologiquement et physiquement épuisés.

C’est en tout cas ce que révèle la plateforme spécialisée dans les supports marketing Vistaprint, qui s’est penchée sur l’impact des vacances sur les performances au travail et la santé de 500 entrepreneurs. Celle-ci révèle ainsi que plus de 60% d’entre eux trouvent que gérer leur entreprise est émotionnellement épuisant.

Le développement de sa startup au détriment de sa santé ?

38% se sont même déjà retrouvés affectés physiquement par la gestion de leur entreprise. À noter que la santé mentale est celle qui fait le plus de victimes : 59% des entrepreneurs ont déjà eu des troubles du sommeil liés à la gestion de leur entreprise. Vivre de sa passion et créer de l’emploi n’est pas facile tous les jours puisque 57% ont senti une augmentation de leur niveau d’anxiété depuis qu’ils sont devenu patron. 39% des interrogés, de leur côté, ont pu constater une dégradation de leur vie de famille/vie de couple depuis qu’ils sont à la tête de leur affaire.

” Pouvoir vivre de son projet et de sa passion implique de donner de sa personne et de déplacer des montagnes au quotidien. Le chef d’entreprise porte de nombreuses responsabilités qui peuvent être compliquées à gérer sur le plan émotionnel. Concentré sur sa mission, il ne s’écoute plus et peut tomber dans le déni de ses propres besoins. Pourtant, le succès d’une entreprise tient aussi à la persévérance et à l’endurance du fondateur”, explique Sabine Leveiller, Manager France chez Vistaprint.

En somme, près d’un entrepreneur sur deux estime travailler trop. En cause ? Des journées trop chargées qui se répercutent parfois sur la dégradation de leur vie de famille ou de couple. À tout ça, s’ajoute une baisse de motivation significative. Et pour lutter contre ces maux, quoi de mieux que les vacances ?  

giphy

Les vacances, un remède aux grands maux ? 

Mais alors pourquoi les entrepreneurs ne prennent pas plus de vacances ? Ces derniers considèreraient pour la plupart les vacances comme un luxe, surtout lors de la phase de lancement de leur startup. Pour 53% d’entre eux, prendre des jours de repos engendrait une baisse de revenus. Pour d’autres, congés riment avec problèmes d’organisation. Les vacances sont une source de stress supplémentaire pour 41% des chefs d’entreprise

Cet été, seulement 32% partiront ainsi en vacances pendant une quinzaine de jours pour pouvoir recharger les batteries, tandis que 12% ne prendront aucun jour de vacances cet été (14% pour les jeunes entrepreneurs de moins de 25 ans). Une pause pourtant nécessaire puisque 80% des entrepreneurs se sentent plus énergiques, 72% plus créatifs et plus détendus, 68% plus productifs et 57% plus patients avec leurs collaborateurs après une période de congés. Alors, on prendrait bien un peu de vacances pour le bien de vos salariés, de vos familles, de votre couple et de votre santé ? 

giphy (1)

Mots clés : vacances, vistaprint
  • DARCHU Arnaud

    L’équilibre réside dans le travail collectif et l’économie collaborative pour ne pas être seul et tourner les assiettes sans cesse.