Retour en haut
Entrepreneurs

#Infographie 10 conseils pour lancer une ICO (et la réussir)

#Infographie : 10 conseils pour lancer une ICO (et la réussir) Photo by Lysander Yuen on Unsplash

Dans les coeurs des investisseurs, le bitcoin a surclassé le dollar tandis que l’ICO a supplanté la Bourse dans celui des startups en recherche de fonds. Mais avant de vous lancer dans l’aventure, lisez ces quelques conseils prodigués par Sébastien Bourguignon, ICO Advisor au sein d’un cabinet de conseil.

2017 aura été l’année de la blockchain, il ne se passe pas une journée sans qu’une annonce retentissante concernant cette technologie ne soit faite. Elle serait capable d’ubériser Uber mais actuellement elle est surtout en train d’ubériser les fonds d’investissement traditionnels. En effet, en quelques mois des dizaines de levées de fonds ont été réalisées au travers de la blockchain, grâce en particulier à Ethereum et ses smart contracts. Ce nouveau type d’opération porte le nom d’ICO pour Initial Coin Offering, elle est à la blockchain ce que l’IPO (Initial Public Offering) est à la Bourse.

À relire : L’ICO, le futur des levées de fonds ?

Pour comprendre l’ampleur de l’engouement, il faut revenir sur quelques chiffres clés. Ainsi depuis le début de l’année 2017, les startups blockchain ont levé plus de 2,3 milliards de dollars. Les chiffres évoluant rapidement, il est même possible que cela ait encore progressé. L’ICO la plus rapide de l’histoire s’est terminée en moins de 30 secondes avec une levée de 35 millions de dollars pour la startup Brave. Dans un autre registre, la startup FileCoin a de son côté levé cet été 257 millions de dollars en moins d’une heure pour le développement de sa solution de stockage cloud basée sur la blockchain.

L’ICO pour tous ?

Nombreuses sont les entreprises actuellement qui cherchent à monter une ICO. Il y a toutes les semaines des événements un peu partout dans le monde qui permettent à des startups et des investisseurs de se rencontrer, avec le plus souvent à la clé des promesses d’investissement qui participent à sécuriser ces opérations. Ensuite, lorsque l’opération démarre, tout un chacun peut tranquillement depuis son ordinateur et en quelques clics participer à l’ICO pour aider l’entreprise à développer son produit.

Il existe de grands principes à retenir pour lancer une ICO dans ce nouvel écosystème blockchain. Il faut éviter de confondre vitesse et précipitation. Pour faire les choses sérieusement, Chaineum et moi vous proposons de découvrir, au travers d’une infographie, les 10 conseils pour réaliser une telle opération qui représentent de véritables facteurs clés de succès.

10-conseils-pour-lancer-une-ico-par-sebastien-bourguignon