Retour en haut
Entrepreneurs

#Infographie Les TPE qui ont le plus de chances de réussir sont dirigées par… des femmes

#Infographie : Les TPE qui ont le plus de chances de réussir sont dirigées par… des femmes Photo by Rodion Kutsaev on Unsplash
par

Les femmes sont beaucoup moins nombreuses que les hommes à diriger une petite entreprise : moins d’un tiers d’entre elles ont une femme pour dirigeante. Pourtant, ce sont bien ces dernières qui ont les meilleures chances de réussite.

Les sociétés dirigées par les femmes s’en sortent mieux que celles qui ont un homme pour dirigeant. C’est la conclusion du quatrième baromètre Manageo, qui a analysé les données de plus de 5,7 millions de TPE françaises. Ainsi, durant l’année 2016, seulement 2,4% des TPE dirigées par une femme sont entrées en défaillances, contre 3,9% pour celles dirigées par un homme. En croisant ces données avec le score de solvabilité des TPE et avec leur classification selon leur niveau de risque, le résultat est sans appel : les petites entreprises dirigées par des femmes ont 38,5% moins de risques de faire faillite que celles dirigées par des hommes !

Et pourtant… les femmes sont malheureusement encore trop peu nombreuses à se lancer. Bien qu’en progression depuis cinq ans, le nombre d’entreprises dirigées par des femmes est loin de faire part égale avec celles dirigées par des hommes. En 2016, 32,4% des TPE avaient une femme pour dirigeante, soit plus de 1,8 million de petites entreprises. Un mieux par rapport à 2015 (31,8%) et un véritable bond par rapport à 2011 (27,7%). “Beaucoup de chemin reste à parcourir“, souligne néanmoins Katherine Gundolf, professeur à la Montpellier Business School. “Les causes de ces différences entre les sexes sont multiples mais on retrouve encore les rôles traditionnellement répartis en TPE avec l’homme qui dirige et son épouse qui l’accompagne“, analyse-t-elle.

InfoTPE 17 octobre HD

Mots clés : Etude, Femmes, infographie, tpe
  • Franck Brunet

    Les femmes entreprennent, construisent, développent, réussissent…
    Ce qui est aberrant est de poser encore aujourd’hui le fait que les femmes font aussi comme les hommes.. cela devrait être une évidence !
    Il est incroyable de lire encore des articles qui mettent en avant ce qu’elles accomplissent parce qu’elles sont des femmes. Je ne vois pas d’articles sur ce que réussit un homme parce que c’est un homme !? Mais non, nous sommes malheureusement obligés de faire cette mise en avant.
    C’est comme le racisme. Comment certaines personnes peuvent encore faire une différence ! C’est encore et toujours la méfiance, le rejet de l’autre et les oppositions qui animent notre société.

  • Maxdata

    pourtant seulement 8% des entreprises ayant levé des fonds sont dirigées par des femmes… :
    http://blog.mixdata.com/levee-de-fonds-critere-prospection/