Retour en haut
Entrepreneurs

#MaddyBook D’Attractive World à Shapr : et si ça n’avait été que de la chance ?

#MaddyBook : D’Attractive World à Shapr : et si ça n’avait été que de la chance ?

Tout le monde connaît la success-story d’Attractive World… Le site de rencontres « pour célibataires exigeants » qui a bouleversé les codes du dating. Mais peu de gens connaissent la vraie histoire, les débuts difficiles, les doutes, les galères. Une aventure lancée par Ludovic, un jeune financier de 25 ans à l’époque que rien ne prédestinait à devenir entrepreneur, et ses deux meilleurs amis, Rodolphe et Nicolas, alors agents immobiliers. Un pari fou auquel personne ne croyait relaté dans le livre « L’aventure sans filtre d’Attractive World à Shapr ».

Si vous cherchez une success-story lisse, une histoire parfaite, un super-héros qui transforme tout ce qu’il touche en or … alors surtout ne lisez pas ce livre. La vraie histoire d’Attractive World, comme beaucoup d’aventures entrepreneuriales, est très différente du storytelling maitrisé et des histoires mises en scène à posteriori. Ludovic Huraux a accepté de nous raconter sans filtre les moments de joie intense, de fierté parfois, de doute et de terrible perte de confiance en lui. De leur rencontre aux Bains Douches, jusqu’à la vente d’Attractive World, en passant par les banques d’investissement, les rendez-vous chez Canal+, un casting géant, les vols entre Paris et New York, cette bande de pote à réussi à rendre l’impossible possible.

La fin du mythe du serial entrepreneur

Il y a un an, nous rencontrons pour la première fois Ludovic un peu avant 18h au Sir Winston, près des Champs Élysées. Les lumières sont déjà tamisées, les tables encore vides juste avant l’affluence de l’happy hour. La discussion prend rapidement une tournure inattendue. Ludovic nous parle de la période la plus sombre qu’il a traversée durant l’année 2015. Il venait de lancer la V1 de Shapr. L’application avait alors séduit les investisseurs français qui avaient apporté 3 millions de dollars. Il avait bénéficié d’une très belle campagne de presse. Pourtant, très vite, l’échec se profile. Le trafic n’est pas suffisant et les résultats ne sont pas au rendez-vous. En 3 mois, les rêves se sont écroulés ! Le réveil est rude pour celui qui, en France, est un entrepreneur à succès. Toute l’équipe s’est alors mobilisée pour se réinventer, accepter l’échec et pivoter. La nouvelle version de Shapr a réussi depuis à créer une communauté de 800.000 utilisateurs.

Nous ne le savions pas encore, mais nous venions de commencer à écrire le premier chapitre de ce livre. L’histoire de la face cachée de la lune, qui souvent n’apparait pas dans les biographies d’entrepreneurs. Pour comprendre cette réalité méconnue, nous sommes alors partis à la rencontre des parents de Ludovic, de ses proches, ses amis, ses investisseurs, ses associés… Nous avons remonté le cours du temps pour comprendre cette double aventure : d’Attractive World à Shapr. Comme le dit Ludovic, « Ce livre est le résultat de magnifiques rencontres. J’ai essayé de mettre de côté mon ego et ma pudeur pour vous dévoiler la réalité d’une aventure entrepreneuriale, ou du moins celle que j’ai vécue et que je vis encore à travers Attractive World et Shapr. »

Lire la biographie d’Elon Musk c’est passionnant… mais c’est frustrant aussi. Comment s’identifier à une personne comme lui ? Il est hors norme, à la limite extraterrestre. Ce qu’il fait est immense et tellement loin de notre quotidien. Des Hommes comme lui il y en a un ou deux par siècle. On pourrait presque parler de demi-dieu.

Ce que nous aimons chez StartupBegins, ce sont les entrepreneurs que l’on peut comprendre, ceux qui repoussent les limites à la sueur de leur front et au prix de nombreux sacrifices. Et c’est bien parce que Ludovic et ses associés font partie de cette catégorie que nous avons voulu vous raconter leur histoire. C’est une vraie leçon d’humilité, de persévérance et un modèle d’inspiration.

Et si ça n’avait été que de la chance ? « L’aventure sans filtre d’Attractive World à Shapr ».

Acheter le livre sur Amazon