Alors que la maison du Bitcoin a ouvert ses portes hier dans le second arrondissement de Paris, le Bitcoin semble être revenu au centre de l'actualité. L'idée de cette maison est de présenter le Bitcoin et permettre à tous les visiteurs de s'informer à propos de cette monnaie virtuelle, dont le fonctionnement ne semble pas si facile à comprendre.[hr]

Pour cette nouvelle émission en partenariat avec DECIDEURSTVEric Larchevêque, CEO de La maison du Bitcoin et Gonzague Grandval, co-fondateur et CEO de Paymium, seront amenés à témoigner sur cette monnaie décentralisée qui appartient à tout le monde. Pour Serge Roukine, auteur de l'ouvrage Comprendre et utiliser le Bitcoin, "le Bitcoin est fait pour rester. Mais une chose est sûre la route sera longue et mouvementée. Et d’ailleurs, si je conseille de comprendre et d’utiliser le Bitcoin, je ne conseille pas de spéculer car le danger est réel. Nous ne pouvons pas dire ce qui se passera dans les mois qui viennent".

Le rôle de La Maison du Bitcoin

"Travailler sur des projets Bitcoin amène généralement vite à se poser pas mal de questions dont les réponses sont difficiles à obtenir. Quel cadre juridique utiliser ? Quid de la TVA si je veux vendre des bitcoins ? Est-ce besoin de licences spécifiques ? Comment gérer les bitcoins dans ma comptabilité ? Comment financer mon projet alors que personne ne connaît encore vraiment cette technologie ? La Maison du Bitcoin est là pour faciliter à lever ces incertitudes !"

Le domaine des crypto-monnaies semble également intéresser certaines startups françaises dans le secteur bancaire notamment. De son côté, Betarigs s'intéresse à toutes les crypto-monnaies (le Bitcoin en est une parmi d'autres) et a mis au point une solution de minage de monnaies virtuelles, installée dans une cloud. (relire notre article à ce sujet: Betarigs, la première plateforme de minage de crypto-monnaies dans le cloud)