Pourtant les chiffres ont de quoi effrayer : 50% des restaurants ferment avant leur 3eme année d’activité .
Face à un tel constat, Alexandre Roudeau (ex-restaurateur et fondateur d’Emergence concepts, agence conseil et incubateur dans la restauration) lance la 1ère édition du Forum de l’Accompagnement des Entrepreneurs de la Restauration, mardi 25 septembre à Paris.
« Etre restaurateur ne s’improvise pas » pour Alexandre Roudeau, « on ne peut se lancer dans l’aventure au hasard. Sans un accompagnement adapté, un projet peut vite tourner à l’échec ».
Le 25 septembre 2018, le 1er Forum dédié à l’Accompagnement des Entrepreneurs de la Restauration (#FAER) ouvrira donc ses portes à la Cartonnerie (Paris 11e), sous l’impulsion d’Emergence concepts : une matinée complète d’ateliers en petits groupes, de conférences et tables rondes, à destination de tout porteur de projet en restauration, quel que soit son état d’avancement.
La promesse : rencontrer des experts et autres entrepreneurs du secteur pour partager les clefs de la réussite, qu’il s’agisse d’ouvrir un premier restaurant, de dupliquer ou franchiser un concept, ou tout simplement de s’informer pour une future reconversion.
Atelier de 25 min sur la création d’un business plan et la recherche de financement, conférence de 45 min sur l’installation d’un local par des experts du design d’espaces en restauration, table ronde sur « les clés de la réussite dans l’entreprenariat en restauration » animée par Thierry Marx, Chef Exécutif & Directeur de la Restauration au Mandarin Oriental, Paris...
Pour cette 1ère édition, Emergence concepts a établi un programme précis, à partir de vraies problématiques rencontrées sur le terrain. Soutenue par des partenaires de qualité (Gault & Millau, Bourse Badoit, KissKissBankBank, Réseau Entreprendre, Smart Food Paris, ...), son ambition est de parvenir à dupliquer cet événement en France pour donner toutes les clés de la réussite aux futurs professionnels de la restauration, afin qu’ils puissent s’épanouir dans ce secteur.
Car être restaurateur, c’est bien plus qu’un métier, c’est une vraie passion.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire