21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, lance un nouveau programme en partenariat avec OETH. 21 x OETH a pour ambition d’accompagner et de déployer seize projets en trois ans, qui ont à coeur de développer des solutions en faveur de l’inclusion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées ainsi que de structurer la politique handicap du secteur.
Chaque saison compte quatre projets : deux entrepreneurs externes et deux intrapreneurs de la Croix-Rouge française.
Cette collaboration a pour objectif de mutualiser les forces des deux entités en s’appuyant sur l’expertise complémentaire de la Croix-Rouge française sur le sujet du handicap, le savoir-faire en matière d’accompagnement et la diversité des terrains où déployer les solutions accélérées.
Les projets auront notamment pour mission d’agir pour :
> l’inclusion, par exemple en facilitant les rencontres entre personnes en situation de handicap et employeurs ou en renforçant le rôle de « tremplin » vers l’emploi des ESAT et EA ;
> le maintien et l’évolution dans le secteur par des actions telles que l’accompagnement vers l’emploi via la formation et le développement d’une approche inclusive de la Croix-Rouge française en tant qu’employeur.
L’appel à projets
Ce 3 septembre nous lançons un appel à projets public qui durera 4 semaines. Après analyse des candidatures présélectionnées par l’équipe 21 et évaluation de leur pertinence par les directions métier de la Croix-Rouge française concernées, 10 projets finalistes seront appelés à passer à l’oral devant le Comité de Sélection 21 x OETH. Le Comité de Sélection choisira les 4 projets lauréats de la Saison 1 lors de la journée de sélection qui se tiendra le 30 octobre 2020 à 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française. Ce même Comité, composé de collaborateurs de la Croix-Rouge française, de représentants d’OETH et de personnalités externes, jugera les projets selon les critères suivants :
> la pertinence de la problématique adressée par les projets candidats ;
> le caractère innovant de la solution ;
> l’adéquation avec les enjeux stratégiques de la Croix-Rouge française.
Une fois sélectionnés, les projets seront accompagnés sur six mois par 21 , qui mettra à leur disposition :
> un expert métier de la Croix-Rouge française ;
> un référent expérimentation sur le terrain ;
> des formations délivrées par des membres de l’équipe 21 ou par des partenaires ;
>une enveloppe pouvant aller jusqu’à 15 000€ pour développer et tester leur solution.
Déposez un dossier de candidature d’ici le 3 octobre 2020.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire