Conférence
Leonard:Paris 6 Place du Colonel Bourgoin Paris
Aéroports 2050 : commutateurs d'échelles urbains
01.07.2019
171
Conférence
Leonard:Paris 6 Place du Colonel Bourgoin Paris
Aéroports 2050 : commutateurs d'échelles urbains
01.07.2019
01-07-2019 12:00 01-07-2019 12:00 Europe/Paris Aéroports 2050 : commutateurs d'échelles urbains À propos de cet événement Les villes sont des commutateurs d’échelles : en fonction de leur statut dans la hiérarchie urbaine, elles permettent de passer du local aux différents niveaux scalaires supérieurs, et jusqu’au global pour les métropoles. Si les villes sont capables de cette prouesse géographique, c’est grâce à leurs infrastructures de transport. Parmi elles, l’aéroport est l’infrastructure par excellence qui permet de faire commuter toutes les échelles, et d’atteindre le niveau global. Longtemps pensé toutefois en déconnexion partielle avec la ville en raison de ses externalités négatives, l’aéroport tend non seulement à se fondre avec la ville, mais encore à en devenir une. Comment établir la juste distance entre ville et aéroport, quand celle-là est à la fois construite et détruite par la proximité à celui-ci ? L’aéroport peut-il faire ville, voire devenir une ville ? Cet événement interroge la lente transformation de l’aéroport, d’infrastructure à morceau de ville à part entière, en proposant une discussion prospective à horizon 2050. Panel provisoire : Stéphane Crétel, Air France​ Laurent Terral, LVMT Leonard:Paris 6 Place du Colonel Bourgoin Paris

À propos de cet événement

Les villes sont des commutateurs d’échelles : en fonction de leur statut dans la hiérarchie urbaine, elles permettent de passer du local aux différents niveaux scalaires supérieurs, et jusqu’au global pour les métropoles. Si les villes sont capables de cette prouesse géographique, c’est grâce à leurs infrastructures de transport. Parmi elles, l’aéroport est l’infrastructure par excellence qui permet de faire commuter toutes les échelles, et d’atteindre le niveau global.

Longtemps pensé toutefois en déconnexion partielle avec la ville en raison de ses externalités négatives, l’aéroport tend non seulement à se fondre avec la ville, mais encore à en devenir une. Comment établir la juste distance entre ville et aéroport, quand celle-là est à la fois construite et détruite par la proximité à celui-ci ? L’aéroport peut-il faire ville, voire devenir une ville ? Cet événement interroge la lente transformation de l’aéroport, d’infrastructure à morceau de ville à part entière, en proposant une discussion prospective à horizon 2050.

Panel provisoire :

  • Stéphane Crétel, Air France​
  • Laurent Terral, LVMT
TYPE D'ÉVÉNEMENT
Conférence
DATE
1 juillet
LIEU
Leonard:Paris 6 Place du Colonel Bourgoin Paris
ORGANISATEUR
Festival Building Beyond
PRIX
ÉVÈNEMENTS SIMILAIRES
23.10.2023
Faites vos jeux en entreprise
Concours
Paris
08.01.2024
Female Founder Challenge
08.01.2024
Maddy Awards
Levallois Perret
15.01.2024
Appel à candidatures pour la prochaine promotion de L’Escalator
(nos) newsletters

Envie d'être au courant en avant-première des dernières informations de l'écosystème ?