Un modèle de société en transition, des enjeux sociaux et environnementaux complexes, des territoires délaissés et en manque de lien social : autant de solutions innovantes à imaginer ! Face à ces enjeux, Alter’Incub fait le pari de la coopération : depuis 2011, l’incubateur, présent sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a accompagné 135 projets portant des réponses collectives, co-construites et ancrées dans leurs territoires.
Concrètement, pendant 15 à 18 mois, Alter’Incub accompagne les collectifs d’entrepreneurs, à travers des rendez-vous individuels sur-mesure, des formations, le financement d’études par des cabinets d’experts et la mise à disposition d’espaces de co-working, donnant ainsi toutes les chances de réussir
à ces porteurs de projet audacieux et précurseurs. Le programme d’incubation ouvre également les portes d’un vaste réseau d’entreprises et partenaires de l’économie sociale et solidaire !
Comment intégrer le programme ?
L’appel à projet constitue la porte d’entrée pour intégrer l’incubateur. Tout projet d’entreprise répondant à un besoin social ou environnemental peu ou non couverts, sur l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes, peut candidater. Les porteurs de projets ont jusqu’au 12 mars pour rejoindre la communauté des incubés en Auvergne-Rhône-Alpes en déposant leur dossier de candidature, sur le site Internet https://aura.alterincub.coop/.
Calendrier :
■ Janvier : lancement de l’appel à projets
■ 12 mars : clôture de l’appel à projets
■ Fin mars : sélection des projets par nos partenaires
(financeurs, acteurs du territoire, professionnels de
l’accompagnement d’entreprises) suivie d’un début
d’incubation immédiat !
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire