La septième édition du concours French IoT s’inscrit dans la continuité de la promotion d’un numérique responsable et du soutien à l’entreprenariat féminin.
Depuis 2020, l’évaluation de l’impact social, sociétal et environnemental des innovations présentées départage les projets des candidats. Pour être retenues, les solutions proposées par les start-up doivent contribuer à relever les défis sociétaux et environnementaux : solutions respectueuses de l’éthique notamment dans la gestion des données, à impact environnemental maîtrisé ou encore favorisant une approche inclusive du numérique
Engagé en faveur de la place des femmes dans le numérique, le concours French IoT a franchi en 2020 une nouvelle étape en atteignant la parité parmi les startups lauréates : la moitié d’entre elles comptait au moins une femme dans leur équipe dirigeante. Cette volonté d’encourager les femmes à entreprendre est renouvelée pour l’édition 2021 du concours.
Des bénéfices concrets pour les start-up lauréates
L’accélérateur French IoT offre l’opportunité à une quinzaine de start-up de profiter du dispositif mis en place par La Poste pour se développer plus rapidement :
Un programme complet et sur mesure de 6 mois proposant bootcamp, ateliers, mentoring
Le conseil en plan de financement et l’accompagnement des levées de fonds par le fléchage vers des investisseurs comme Bpifrance et des solutions de financement participatif.
La mise en relation business:
o avec des métiers au sein du Groupe La Poste, ses Branches d’activité (Services-courrier-colis, La Banque Postale, réseau des bureaux de poste) et ses filiales, numérique (Docaposte) et immobilière (Poste Immo)
o avec des partenaires grands groupes pour des expérimentations business : le Fonds Innovation & Recherche de la Fédération Hospitalière de France, Malakoff Humanis et le Groupe RATP.
o avec la communauté de plus de 300 entrepreneurs pour échanger des bonnes pratiques et bénéficier d’informations (événements à ne pas manquer, boîte à outils…)
o avec la participation à des événements majeurs de l’innovation tout en bénéficiant d’un dispositif de communication renforcé pour valoriser leur visibilité
L’accès privilégié à des solutions digitales La Poste pour réaliser des tests d’usages, des tests techniques ou faciliter le quotidien
4 catégories ouvertes aux solutions numériques innovantes
Pour devenir futures lauréates French IoT 2021, les start-up et PME candidates doivent disposer d’une solution connectée et engagée innovante, en phase de pré-commercialisation ou de commercialisation dans l’une des 4 thématiques du concours :
Services de proximité
o Toutes applications et solutions permettant de contribuer au mieux vivre sur son territoire et faciliter le quotidien tout en maîtrisant son impact environnemental.
Services aux entreprises & aux pros
o Simplifier la vie des entreprises et des pros par des solutions multi-services et éco-conçues permettant de renforcer la relation client ou le fonctionnement interne.
Secteur Public
o Rendre les services publics plus accessibles et favoriser la confiance citoyenne.
e-Santé
o Agir pour une meilleure prévention et un suivi médical personnalisé, dans un cadre éthique.
Les start-up intéressées peuvent déposer leur candidature en ligne jusqu’au vendredi 16 avril 2021, sur la plateforme dédiée : concours-french-iot.laposte.fr
Les lauréats du concours 2021 du programme d’innovation French IoT seront annoncés officiellement à l’occasion de VivaTech (16-19 juin). L’accompagnement des start-up de la promotion 2021 débutera dès juillet.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire