Le concours Millésime met en avant les initiatives positives des professionnels de la filière des vins et spiritueux, bières et cidres, qui répondent à une croissance des préoccupations liées à la réduction des emballages et aux objectifs fixés par la loi Agec (sortir du plastique à usage unique, augmenter la part des emballages réemployés, mieux informer les consommateurs, …).
Pour sa cinquième édition, le concours prend de l’ampleur en élargissant son champ d’actions aux initiatives de réemploi et d'innovation, ouvrant ainsi la porte à de nouveaux candidats tels que les fabricants d'emballages, les start-ups, et tout organisme proposant des projets novateurs. Cette année, 15 finalistes seront sélectionnés pour tenter de remporter 6 enveloppes de 10 000€ qui permettra de financer leur projet.
Pour leur donner davantage de visibilité, Adelphe a choisi d’élargir le périmètre du concours Millésime avec :
- Une meilleure prise en compte de la taille et des moyens des structures : réorganisées en deux nouvelles catégories, à savoir les entreprises de moins de 10 et de plus de 10 salariés (au lieu de 30 les années précédentes), les candidats seront départagés en cohérence avec la taille et les moyens de leur structure, par un jury de professionnels.
- Un élargissement à deux nouvelles catégories : le concours ouvre ses horizons en valorisant également l’innovation et les dispositifs de réemploi, en complément de l'éco-conception. La catégorie innovation est ouverte aux membres de la communauté Adelphe, ainsi qu'aux fabricants, start-ups et autres organismes proposant des solutions novatrices dans le domaine de l'emballage.
- Un prix plus attractif : les 6 lauréats bénéficieront d'une dotation de 10 000€ pour soutenir le développement de leurs projets.
- Des partenaires de poids qui mobiliseront leur propre communauté : la Fédération Française des Vins d'Apéritif, Interloire, Inter Oc, la Fédération Française des Spiritueux, le Comité Champagne, le Bureau Interprofessionel des Vins de Bourgogne, les Vins de Bordeaux, la Coopération Agricole des Vignerons Coopérateurs, l’Union des maisons et des marques de vin, les Vins de France.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 19 avril.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire