Conférence
Maison de l'Unesco
Assises des Mathématiques
16.11.2022
823
Conférence
Maison de l'Unesco
Assises des Mathématiques
16.11.2022
16-11-2022 12:00 16-11-2022 12:00 Europe/Paris Assises des Mathématiques Sous le haut patronage du Président de la République, cet événement accueillera les témoignages de personnalités remarquables issues du monde politique, scientifique, économique de notre pays. La France se repose-t-elle trop sur ses lauriers ? Riche et thématisé, le programme prévoit de réinterroger les mathématiques en regard des enjeux économiques, technologiques et sociaux. Il mettra en lumière la place qui doit revenir à la discipline dans notre société à l’heure où la France a plus que jamais besoin des mathématiques pour faire face aux grands défis du siècle. La France est une grande nation mathématique Avec 16 lauréats, depuis Laurent Schwartz en 1950 jusqu'à Hugo Duminil-Copin en 2022, la France dispute avec les Etats-Unis le haut du classement de la prestigieuse médaille Fields. L'excellence de notre recherche et nos savoir-faire en mathématiques représentent un atout majeur pour notre développement à la fois économique, industriel et technologique. Une force qu'il faut cependant préserver Baisse de niveau généralisée chez nos élèves, difficulté de recrutement dans l'enseignement secondaire et le supérieur, liens trop peu developpés entre recherche mathématique et entreprise.... De nombreux rapports et tribunes parues récemment dans la presse font état d’inquiétudes sur la capacité de la France à répondre aux grands défis de demain, comme l’a souligné avec force l’appel d’une trentaine de dirigeants de grandes entreprises françaises, lancé en mars dernier dans la revue Challenges, pour «Sauver les maths ». Les Assises invitent l'ensemble des parties prenantes à réinventer le rôle des mathématiques dans notre société. Maison de l'Unesco

Sous le haut patronage du Président de la République, cet événement accueillera les témoignages de personnalités remarquables issues du monde politique, scientifique, économique de notre pays.

La France se repose-t-elle trop sur ses lauriers ?

Riche et thématisé, le programme prévoit de réinterroger les mathématiques en regard des enjeux économiques, technologiques et sociaux. Il mettra en lumière la place qui doit revenir à la discipline dans notre société à l’heure où la France a plus que jamais besoin des mathématiques pour faire face aux grands défis du siècle.

La France est une grande nation mathématique

Avec 16 lauréats, depuis Laurent Schwartz en 1950 jusqu'à Hugo Duminil-Copin en 2022, la France dispute avec les Etats-Unis le haut du classement de la prestigieuse médaille Fields. L'excellence de notre recherche et nos savoir-faire en mathématiques représentent un atout majeur pour notre développement à la fois économique, industriel et technologique.

Une force qu'il faut cependant préserver

Baisse de niveau généralisée chez nos élèves, difficulté de recrutement dans l'enseignement secondaire et le supérieur, liens trop peu developpés entre recherche mathématique et entreprise....

De nombreux rapports et tribunes parues récemment dans la presse font état d’inquiétudes sur la capacité de la France à répondre aux grands défis de demain, comme l’a souligné avec force l’appel d’une trentaine de dirigeants de grandes entreprises françaises, lancé en mars dernier dans la revue Challenges, pour «Sauver les maths ».

Les Assises invitent l'ensemble des parties prenantes à réinventer le rôle des mathématiques dans notre société.

TYPE D'ÉVÉNEMENT
Conférence, Congrès
DATE
16 novembre
LIEU
Maison de l'Unesco
ORGANISATEUR
CNRS (Centre national de la recherche scientifique)
PRIX
0€
ÉVÈNEMENTS SIMILAIRES
23.10.2023
Faites vos jeux en entreprise
Concours
Paris
08.01.2024
Female Founder Challenge
01.02.2024
Maddy Tour
22.02.2024
Appel à candidatures Concours Millésime 2024
(nos) newsletters

Envie d'être au courant en avant-première des dernières informations de l'écosystème ?