Sous le haut patronage du Président de la République, cet événement accueillera les témoignages de personnalités remarquables issues du monde politique, scientifique, économique de notre pays.
La France se repose-t-elle trop sur ses lauriers ?
Riche et thématisé, le programme prévoit de réinterroger les mathématiques en regard des enjeux économiques, technologiques et sociaux. Il mettra en lumière la place qui doit revenir à la discipline dans notre société à l’heure où la France a plus que jamais besoin des mathématiques pour faire face aux grands défis du siècle.
La France est une grande nation mathématique
Avec 16 lauréats, depuis Laurent Schwartz en 1950 jusqu'à Hugo Duminil-Copin en 2022, la France dispute avec les Etats-Unis le haut du classement de la prestigieuse médaille Fields. L'excellence de notre recherche et nos savoir-faire en mathématiques représentent un atout majeur pour notre développement à la fois économique, industriel et technologique.
Une force qu'il faut cependant préserver
Baisse de niveau généralisée chez nos élèves, difficulté de recrutement dans l'enseignement secondaire et le supérieur, liens trop peu developpés entre recherche mathématique et entreprise....
De nombreux rapports et tribunes parues récemment dans la presse font état d’inquiétudes sur la capacité de la France à répondre aux grands défis de demain, comme l’a souligné avec force l’appel d’une trentaine de dirigeants de grandes entreprises françaises, lancé en mars dernier dans la revue Challenges, pour «Sauver les maths ».
Les Assises invitent l'ensemble des parties prenantes à réinventer le rôle des mathématiques dans notre société.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire