Depuis 1991 et sur l’idée de Fanny Bouyagui, la Braderie de l’Art est un événement atypique qui valorise des savoir-faire artisanaux, des process de fabrication design divers et variés, loin de la production de masse qui épuise les ressources naturelles et incite à la surconsommation.
Le point de départ de cette action repose sur la collecte de matériaux de récupération auprès d’entreprises locales rassemblées sous le label RE-COLLECTE. À partir de cette matière surprenante, les créateurs revisitent les formes anciennes et donnent au public l'occasion de vivre une expérience artistique hors-norme. Dans ce capharnaüm surréaliste, les objets - vendus entre 1 et 300 euros - retrouvent une nouvelle vie et de nouveaux propriétaires. Le label RE-COLLECTE assure une synergie sans cesse renouvelée au profit de la création et du design. Il change aujourd’hui d’échelle avec le soutien de nouveaux partenaires et l’ouverture d’un lieu dédié au stockage des matériaux à destination de la Braderie de l’art et d’une ressourcerie.
En partenariat avec l'Institut Français et The Institute, dans le cadre de la saison France-Roumanie 2019 : la Braderie de l'Art accueillera 6 artistes roumains en résidence.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire