Dijon métropole a mis en service un projet en France de smart city qui s’appuie sur la gestion à distance, depuis un poste de pilotage connecté, de l’ensemble des équipements urbains des 23 communes du territoire et qui met l’open data au cœur du projet.
Pour accélérer l’émergence de nouvelles solutions, Dijon métropole et ses partenaires lancent la deuxième édition d’un programme d’Open innovation autour du projet OnDijon de métropole intelligente et connectée : le Data Challenge OnDijon #3 pour imaginer ensemble les services de la ville de demain !
Améliorer les mobilités, optimiser la gestion des ressources naturelles, impliquer les habitants dans les aménagements et les services de leur cadre de vie : à quoi ressemblera le territoire de Dijon métropole demain ?
La complexité et la diversité des interactions donnent du sens à faire appel à des acteurs variés, pour imaginer, concevoir ou optimiser de nouveaux services qui façonneront le territoire et lui donneront toute son originalité. Les données disponibles, qui seront de plus en plus nombreuses et variées, seront les moteurs de la création de ces nouveaux services, si on sait les réutiliser, les enrichir ou les travailler avec des algorithmes de data science.
Dijon métropole, associée à un ensemble de grandes entreprises partenaires (Bouygues Energies & Services, Citelum, SUEZ et Capgemini), avec le soutien de la Région Bourgogne Franche Comté, lance un ambitieux programme d’innovation ouverte, coordonné par les Docks Numériques, dans le cadre du projet OnDijon de métropole intelligente et connectée.
Participez au Data Challenge OnDijon pour imaginer ensemble les services de la ville de demain !
Faisant suite à la deuxième édition, Dijon métropole et ses partenaires lancent la troisième édition du Data Challenge, le programme d’open innovation autour de son projet de métropole intelligente et connectée pour imaginer ensemble les services de la ville de demain.
Ce programme invite des startups à participer à l’amélioration des services publics de la ville de demain grâce à l’ouverture des données mises à la disposition des participants pour éprouver et valider des solutions qui seront déployées à grande échelle dans la métropole.
La première édition était tournée sur les enjeux de mobilité, la deuxième était portée vers la propreté, les équipements publics et l’engagement citoyen. Cette troisième édition a été définie autour de la gestion du parc arboré, la végétalisation et l’inclusion des citoyens.
Le processus sera le même que les éditions précédentes avec :
Un appel à projet à destination des startups autours des 3 thèmes
Une sélection d’une startup lauréate par thème qui se verra offrir une subvention 20 000€ ainsi qu’un accompagnement de 6 mois des Docks Numériques pour concevoir, expérimenter et déployer leur solution
Planning :
Mi-Juillet à Fin-Septembre 2022: Appel à Projets à destination des Startups
Octobre 2022 : Sélection et annonce des 3 lauréats
Novembre à Avril 2023 : Accompagnement et expérimentation
Fin Avril 2023 : Démoday des solutions déployées et retour d’expérience
OBJECTIFS :
Dans le cadre du lancement de la 3ème édition du Data Challenge OnDijon, la communication va permettre de faire connaître aux startups le programme. Elle permettra également de renforcer la visibilité du programme et des actions de Dijon Métropole.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire