La question de la place du numérique dans l’investissement devient centrale. On semble devant un paradoxe : une effervescence et des investissements multiformes dans l’innovation (IoT, 5G, digital assistant, 3D printing), mais dans le même temps une profonde incertitude sur la prochaine vague de croissance, les stratégies à mener et le sentiment que les places sont déjà prises…
- The big picture : quelles sont les clés d’un bon investissement dans les technologies du numérique ? Qui investit ? Avec quelle logique et dans quoi ?
- Rénovations axées sur l’infrastructure : quelles sont les priorités à donner au financement des infrastructures nouvelles générations (FTTH, 5G) ?
- Les grands paris stratégiques et technologiques : Intelligence Artificielle, AR/VR (Réalité Augmentée/Réalité Virtuelle), 3D printing, blockchain, batteries… mais aussi la convergence des Télécoms, la voiture autonome et la banque du futur. • Les grands enjeux sociétaux : comment concilier l’impact des technologies du numérique avec les difficultés rencontrées face à l’insertion, la formation et l’emploi ?
- L’Europe au cœur du pouvoir digital : l’Europe peut-elle trouver une place de leadership dans cette 4ème révolution industrielle et entrer en concurrence avec l’Amérique et la Chine ?
Pour cette 39ème édition est proposé une nouveauté, les Expert tracks. Comme les forums thématiques pour les années précédentes, assistez à des conférences aux thèmes variés et rencontrez les intervenants en fin de conférence.
- Smart Mobility : du développement de la voiture autonome à son intégration dans la ville intelligente. Alors que le concept-même de la voiture autonome induit l’ouverture du système industriel automobile à de nouveaux acteurs des technologies électroniques et digitales, les constructeurs craignent déjà une migration de valeur vers les GAFA et les services associés.
- Future Networks : sans-fil ou plus, comment investir dans un monde convergent ? A l’heure où les premiers tests de 5G se profilent, le déploiement de ces réseaux présentent encore de nombreuses inconnues. Une chose est sûre, les réseaux Wireless ne se développeront qu’avec un fort réseau de backhauling fixe en fibre.
- Digital content : contenu vs. expérience utilisateur : où investir ? Les contenus sont plus que jamais au centre de tous les intérêts : chaînes de télévision, opérateurs télécoms et maintenant GAFA sont désormais en concurrence pour faire l’acquisition de droits premium voire pour racheter des sociétés de production. Cette course à la détention des contenus va de pair avec un accent mis sur la qualité et la personnalisation de l’expérience utilisateur qui valorise le contenu et renforce l’adhésion du consommateur.
- Digital Africa : comment financer la révolution numérique en Afrique ? Du déploiement des réseaux haut débit à l’essor de la Silicon Savannah La numérisation de l’économie africaine est une lame de fond, et l’usage d’Internet ne cesse de progresser, porté par le déploiement des réseaux 3/4G, par la baisse du prix des smartphones, et l’émergence de services innovants. Cependant, la concrétisation de la révolution numérique exige d’importants besoins en financements, tant du côté des infrastructures que de la mise en place d’un écosystème d’innovation numérique.
- eHealth : Qui va financer l’eHealth ? eHealth est un souci majeur de notre future société, en plus d’avoir une implication commerciale massive, non seulement cela aide à rationaliser le processus et à réduire les coûts de prestations de santé, mais cela sert également de catalyseur pour stimuler de nouvelles entreprises, en capitalisant sur les idées fournies par la prolifération des données sur la santé. Beaucoup de solutions eHealth comme la télémédecine sont encore à leurs phases d’essai, mais elles luttent pour trouver un modèle commercial durable.
- Video Game : l’industrie du jeu vidéo en 2017 : réalité virtuelle, 5G, eSport L’actualité industrielle du jeu vidéo est plus que jamais ouverte à des thèmes qui concernent les opérateurs de télécommunications, les fournisseurs de solutions technologiques, les fabricants d’électronique grand public, les majors du Web et la recherche. Cette édition du vidéo game track sera l’occasion d’aborder ces sujets transversaux avec des industriels du secteur des jeux vidéo et des acteurs des secteurs connexes.