La France possède un puissant écosystème dans le secteur de la retail tech avec plus de 1 300 startups & PME innovantes, qui ont levé 275 millions d’euros au cours du seul premier semestre 2018. Leurs solutions sont pensées pour répondre aux nombreux besoins actuels des retailers, qui n’ont pas d’autres choix que d’innover pour rester dans la course, séduire et conserver des consommateurs facilement influencés par les nouveaux géants pureplayers.
Les opportunités sont donc nombreuses pour nos champions tricolores, en France mais aussi à l’international, où la retail tech française commence à rayonner. Certaines pépites françaises ont déjà acquis une notoriété mondiale, comme Alkemics, Mirakl ou Content Square.
L’Europe offre un contexte favorable au déploiement à grande échelle des solutions made in France. Le marché européen du retail devrait atteindre une hausse de +2,1 % en 2019.
Zoom sur quelques pays qui se distinguent :
Ces dernières années, le retail a connu une croissance particulièrement forte dans les pays d’Europe centrale et orientale, portée par le dynamisme de l’économie : +6,0 % en Pologne et +5,3% en République Tchèque.
Le marché du commerce de détail allemand est en croissance perpétuelle avec un chiffre d’affaires total qui s’élevait à environ 479 Mds EUR en 2017.
Quant aux Pays-Bas, ils représentent un marché de choix pour la technologie française. Les grandes sociétés locales sont à la recherche constante de solutions innovantes pour améliorer l’expérience client en termes de publicité digitale et de logistique.
Le Royaume-Uni est le 2ème marché européen du retail derrière l’Allemagne et devant la France, et occupe la première place en ce qui concerne le e-commerce.
Il y a trois ans, c’est 113 000 personnes qui ont visitées ses 18 halls d’exposition, abritant 2 368 exposants et sponsors venus de 61 pays. Très dynamique et axé sur l’avenir, ce salon couvre huit dimensions fascinantes du retail : Retail marketing, Retail technology, Expo & Event marketing, Lighting, Visual merchandising, Food service equipment, Shopfitting & store design, Refrigeration & Energy management.
Vitrine des tendances et des innovations, Euroshop est une source d’inspiration et un lieu de rencontre business pour l’ensemble des professionnels et des décideurs du commerce de détail. C’est l’occasion immanquable de rencontrer les décisionnaires, équipe achats et marketing de grandes enseignes à la recherche de nouvelles idées.
Venez rencontrer les grands acteurs du Retail tels que Metro, Rewe, L’Occitane en Provence, Vodafone, Edeka, Breuninger, Gravis, …
Sur cette édition, l’équipe Business France sera présente avec une délégation de 40 startups (35 dans la section Retailtech et 5 dans la section Shopfitting). En plus d’une présence physique sur le Pavillon French Tech, d’un réel accompagnement (préparation avant, pendant et après le salon) et d’une garantie de visibilité, les startups accompagnées bénéficieront de rendez-vous ciblés et qualifiés avec des décideurs allemands, hollandais et britanniques, préparés en amont par Business France.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire