Pour ce grand rendez-vous dédié à la santé et l’innovation, en partenariat avec La Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole, le public partira à la découverte du corps humain à travers des images somptueuses commentées par les plus grands spécialistes.
Car les nouvelles technologies d’imagerie fournissent d’hallucinantes informations que ce soit pour diagnostiquer des maladies (y compris à distance), évaluer leur extension, mesurer les effets d’un traitement ou encore baliser le trajet du bistouri avant d’opérer. Sans oublier la découverte des six premiers jours de la vie, cette période magique qui va de la fécondation en laboratoire à l’obtention d’un embryon destiné à être implanté. D’autres tables rondes réuniront des personnalités sur des sujets aussi variés que les bienfaits de la marche, les limites humaines, la médecine légale (à l’honneur dans de nombreuses séries TV) ou encore les nouvelles lois de bioéthique.
Parmi les intervenants attendus : le célèbre médecin explorateur, Jean-Louis Etienne, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, le Professeur René Frydman, le coureur cycliste Alexandre Jumelin, le Dr Philippe Charlier, surnommé « l'Indiana Jones des cimetières » ou encore Jean-François Delfraissy, le président du comité consultatif national d’éthique.
Gérard Berry, titulaire de la Chaire d'Algorithmes, machines et langages, au Collège de France, concluera la journée en parlant de la place de l’Intelligence Artificielle dans l’imagerie de demain.
La « Galerie de la découverte », espace pédagogique ouvert le samedi 13 octobre de 9h à 19h00 installé au sein du foyer de l’Opéra, accueillera entreprises, startup, instituts de recherche et acteurs de la société civile qui présenteront des prototypes, des équipements ou technologies de pointe dans le domaine de la santé.
Inscription obligatoire et gratuite sur futurapolis-sante.com Futurapolis Santé sur les réseaux sociaux
@LePointInnov #FuturapolisSanté
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire