Selon Cécile Delolme, vice-présidente de l’Université Paris-Est, organisatrice de l’événement "l’objectif de cette 3ème édition est de proposer des rencontres diversifiées, internationales et d’excellence sur les enjeux de transitions urbaines. Nous restons attentifs à un équilibre entre milieu académique et milieu économique permettant la discussion et la transmission des connaissances, mais également la valorisation des solutions concrètes mises en place par les entreprises. »
Les 27 et 28 novembre prochains, la troisième édition des Future Days sera organisée autour de la thématique « Héritages et anticipations urbaines ».
Pour la première fois dans l’histoire, plus de la moitié de l’humanité vit dans des zones urbanisées. Comment la ville peut-elle se transformer pour répondre à de nouveaux besoins, immédiats ou à long terme : grands travaux, méga-événements, ville éphémère ? Comment anticiper les risques et réglementations de demain en prenant en compte notre patrimoine ?
Autant de questions liées tout à la fois aux infrastructures, à la mobilité, à l’économie circulaire, et aux questions éthiques et sociales, qui seront abordées lors des Future Days, appuyées par l’expertise d’universitaires référents et d’entreprises.
Pendant deux jours, scientifiques, donneurs d’ordre, entreprises prestataires, grands groupes, startups et PME innovantes, et acteurs mondiaux de la ville de demain se réunissent autour de divers temps forts :
• des conférences scientifiques en présence d’acteurs nationaux et internationaux
• des débats et tables rondes proposant des retours d’expérience sur des sujets aussi divers que « Ville événementielle, ville éphémère ? Les enjeux de l’héritage. », « Des risques à la crise : capitaliser sur les héritages pour mieux anticiper » ou encore « Comment mieux former les étudiants aux enjeux de la ville durable ? ».
• des visites d’équipements de recherche présents sur le Campus de la Cité Descartes, tels que le projet Ocapi, l'Equipex Sense-City, la plateforme d'essai de l'Ifsttar, la salle de réalité virtuelle d’Esiee Paris.
• l'exposition Art Métropole dédiée aux villes de demain, vues par le prisme des arts plastiques ou par des projets architecturaux utopiques.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire