Ces derniers jours, une étude d’Opinionway a montré que 29% des salariés en France aimeraient mener deux activités salariées en parallèle. Une des solutions pour obtenir ce second emploi est la gig economie.
A travers les plateformes de livraison ou en effectuant en série des micro-tâches, il est possible d'obtenir un emploi flexible payant à la tâche.
Mais qui sont vraiment les travailleurs de la gig economy ? Quel sont leurs conditions de travail ? Comment sont-ils protégés ? La flexibilité mise en avant n'est-il pas simplement un euphémisme pour parler de précarité ?
Pour nous en parler, nous avons la chance de recevoir :
- Touhfat Mouhtare, chercheuse junior à Télécom ParisTech, qui a participé à l'écriture du rapport sur le micro-travail: http://diplab.eu/
Ce rapport, premier du genre en France, plonge dans la réalité des micro-travailleurs, comprendre qui ils sont et ce qu'ils apportent à "l'intelligence artificielle"
- Jérôme Pimot, Ex livreur à vélo chez Deliveroo, militant anti-ubérisation. Il a confondé le CLAP (Collectif des livreurs autonomes parisiens) et CoopCycle (Logiciel de plateforme logistique open source).
Jérôme défend des conditions de travail décentes pour ses collègues et milite pour que les plateformes assument leurs responsabilités.
--------------------------------
Nous serons accueilli par le Pavillon, 39 Rue du Caire 75002 Paris (RDC du NUMA).
L’équipe Tête à Tech a hâte de vous retrouver pour ce premier événement ! ?
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire