Conférence
Paris, France
Global Pro Bono Summit
13.10.2020
180
Conférence
Paris, France
Global Pro Bono Summit
13.10.2020
13-10-2020 12:00 15-10-2020 12:00 Europe/Paris Global Pro Bono Summit Du 13 au 15 octobre prochain, Pro Bono Lab organise le Gobal Pro Bono Summit, le rendez-vous international des acteurs du pro bono. Cette année, cette rencontre sera exceptionnellement digitalisée pour permettre à chacun d’y participer malgré le contexte sanitaire. Ce sera l’occasion de découvrir des nouvelles formes d’engagement citoyen à travers le monde, des initiatives solidaires innovantes et de se questionner sur le partage de compétences comme solution face aux enjeux contemporains. Le pro bono, c’est quoi ? Le pro bono signifie en latin « pour le bien public ». Il désigne l’engagement volontaire de ses compétences pour le bien public. Des professionnels, des citoyens de différents profils partagent leurs compétences en stratégie, finance, marketing, communication, ressources humaines, web ou encore droit pour aider gratuitement les associations qui n’ont pas les moyens d’accéder à ces services. En France, la pratique du pro bono se décline en deux variantes : le bénévolat de compétences (sur le temps libre du volontaire) ou le mécénat de compétences (sur son temps de travail). Paris, capitale mondiale du pro bono 2020 : Dans le monde entier, des acteurs comme Pro Bono Lab agissent pour démocratiser le pro bono. Réunies depuis 2013 au sein du Global Pro Bono network, les organisations membres travaillent ensemble pour faire du partage de compétences une forme d’engagement pratiquée par le plus grand nombre et reconnue pour ses vertus et son impact social. Chaque année, un sommet est organisé pour réfléchir à l’avenir du pro bono, partager des bonnes pratiques et des initiatives. Il réunit à la fois les membres du réseau, des experts, des entreprises engagées, des fondations, des institutions, des associations. Après Mumbai (Inde, 2018) et New-York (États-Unis, 2019), la ville de Paris a été choisie en 2020 pour accueillir la nouvelle édition de ce sommet. Initialement prévu en mai, en présentiel, le sommet se tiendra finalement du 13 au 15 octobre en digital pour permettre à tous les acteurs intéressés d’y participer, malgré la crise sanitaire. Ce sommet sera l’occasion pour Pro Bono Lab de restituer les premiers résultats de son Panorama International du pro bono, étude vouée à donner un aperçu des différentes cultures de l’engagement par le partage de compétences, dans le monde. Le programme du sommet est construit sur 3 jours avec : -Un temps de plénière par jour de 14h à 16h. Ils regrouperont des tables rondes et des Talks avec des intervenants internationaux. -Des ateliers répartis autour des temps de plénière. D’une durée de 45min, ils sont limités à 30 personnes pour favoriser l’échange. Tout le programme sera présenté en anglais, une traduction en français est prévue. Attention : inscriptions obligatoires via le lien renseigné dans les informations pratiques Paris, France

Du 13 au 15 octobre prochain, Pro Bono Lab organise le Gobal Pro Bono Summit, le rendez-vous international des acteurs du pro bono.

Cette année, cette rencontre sera exceptionnellement digitalisée pour permettre à chacun d’y participer malgré le contexte sanitaire. Ce sera l’occasion de découvrir des nouvelles formes d’engagement citoyen à travers le monde, des initiatives solidaires innovantes et de se questionner sur le partage de compétences comme solution face aux enjeux contemporains.

Le pro bono, c’est quoi ?

Le pro bono signifie en latin « pour le bien public ». Il désigne l’engagement volontaire de ses compétences pour le bien public. Des professionnels, des citoyens de différents profils partagent leurs compétences en stratégie, finance, marketing, communication, ressources humaines, web ou encore droit pour aider gratuitement les associations qui n’ont pas les moyens d’accéder à ces services.
En France, la pratique du pro bono se décline en deux variantes : le bénévolat de compétences (sur le temps libre du volontaire) ou le mécénat de compétences (sur son temps de travail).

Paris, capitale mondiale du pro bono 2020 :

Dans le monde entier, des acteurs comme Pro Bono Lab agissent pour démocratiser le pro bono. Réunies depuis 2013 au sein du Global Pro Bono network, les organisations membres travaillent ensemble pour faire du partage de compétences une forme d’engagement pratiquée par le plus grand nombre et reconnue pour ses vertus et son impact social.

Chaque année, un sommet est organisé pour réfléchir à l’avenir du pro bono, partager des bonnes pratiques et des initiatives. Il réunit à la fois les membres du réseau, des experts, des entreprises engagées, des fondations, des institutions, des associations.

Après Mumbai (Inde, 2018) et New-York (États-Unis, 2019), la ville de Paris a été choisie en 2020 pour accueillir la nouvelle édition de ce sommet. Initialement prévu en mai, en présentiel, le sommet se tiendra finalement du 13 au 15 octobre en digital pour permettre à tous les acteurs intéressés d’y participer, malgré la crise sanitaire.

Ce sommet sera l’occasion pour Pro Bono Lab de restituer les premiers résultats de son Panorama International du pro bono, étude vouée à donner un aperçu des différentes cultures de l’engagement par le partage de compétences, dans le monde.

Le programme du sommet est construit sur 3 jours avec :
-Un temps de plénière par jour de 14h à 16h. Ils regrouperont des tables rondes et des Talks avec des intervenants internationaux.
-Des ateliers répartis autour des temps de plénière. D’une durée de 45min, ils sont limités à 30 personnes pour favoriser l’échange.

Tout le programme sera présenté en anglais, une traduction en français est prévue.
Attention : inscriptions obligatoires via le lien renseigné dans les informations pratiques

TYPE D'ÉVÉNEMENT
Conférence
DATE
13 octobre → 15 octobre
LIEU
Paris, France
ORGANISATEUR
Pro Bono Lab
PRIX
0€
Lien site internet
ÉVÈNEMENTS SIMILAIRES
23.10.2023
Faites vos jeux en entreprise
Concours
Paris
08.01.2024
Female Founder Challenge
04.03.2024
Solutions4Good #5
Montpellier
15.03.2024
Appel à candidatures Henera, incubateur des énergies décarbonées
(nos) newsletters

Envie d'être au courant en avant-première des dernières informations de l'écosystème ?