100 fleurs fleuriront. Entreprendre en France : révolution culturelle ou printemps des entrepreneurs ? C'est le thème du moment. Entre François Hollande qui est remercié d'un "free hug" lorsqu'il déclare à San Francisco que "La France doit reconnaître le dynamisme de ses entrepreneurs" et Fleur Pellerin qui veut faire de notre nation "une Startup République", il semblerait que le développement de l'entrepreneuriat français soit au coeur des stratégies politiques.
Création de LaFrenchTech, évolution de réglementation sur le crowdfunding, financements massifs de la BPI... Autant d'initiatives concrètes et mesurables qui font le bonheur des entrepreneurs. Mais quid du revers de la médaille : entre les subventions de la BPI aux entrepreneurs et ses activités de fonds de fonds pour financer les VC, 95% des startups qui lèvent des fonds sont en fait financées par l'Etat... Est-ce vraiment pérenne?
Le printemps des entrepreneurs passe-t-il forcément par un soutien de l'Etat qui annonce l'aurore de meilleurs jours pour le financement privé de l'innovation? Ou bien est-ce un signe de l'échec de la France à s'élever en "startup nation"? En bref, retour à la question de base : faut-il fuir ou rester?
Stéphane Distinguin, une des pièces clés de l'écosystème entrepreneurial français, a su décortiquer tous ces signaux et construire une fine analyse de la période que nous vivons. Réponses concrètes et optimisme garantis!
Inscrivez-vous dès maintenant ! https://bit.ly/1huPW9i
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire