Plus de 6 000 visiteurs étaient réunis mardi 21 novembre au CENTQUATRE-PARIS pour la seconde édition du Day-Click organisée par Syntec Numérique.
Son ambition ? Faire découvrir au plus grand nombre un secteur en pleine croissance, ses métiers variés, ses startups et entreprises, mais aussi rappeler les 3 grands défis majeurs que soulève le numérique: la formation, la féminisation et la transformation des métiers.
Ce sont plus de 20 000 offres qui ont été proposées tout au long de la journée (CDD / CDI, stages et alternances) par 153 entreprises.
Cette nouvelle édition a également permis de mettre en lumière des projets innovants avec le Day-Click Challenge, le Challenge écoles, mais aussi des talents féminins, avec le Trophée excellencia.
Syntec Numérique salue enfin la présence de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique.
Un événement pour rappeler les enjeux majeurs du pays
Demain, les métiers seront massivement numériques, que ce soit les nouveaux métiers mais surtout l’ensemble des métiers existants qui seront transformés par les technologies numériques.
Les défis à affronter sont immenses pour que les actifs, actuels et futurs, maîtrisent la connaissance et les compétences de ce nouveau monde.
Dans ce contexte de transformation profonde, Syntec Numérique a ainsi rappelé à l’occasion de ce grand événement trois challenges fondamentalement structurants.
La féminisation des métiers du numérique
Au-delà du manque de formation, l’image est aussi un facteur quant à la pénurie de compétences dont souffre le secteur aujourd’hui. Un gros travail sur l’attractivité de ces métiers doit être poursuivi, au sein des établissements scolaires, dans les territoires, des familles et auprès…des jeunes femmes !
Les chiffres sont éloquents et la situation en France est particulièrement alarmante si on la compare à celle de l’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient, où l’on compte 50% de femmes dans les filières informatiques, contre seulement 27% en France.
L’image stéréotypée de l’informaticien n’attire pas les filles ! Le blocage est culturel et sociétal.
Syntec Numérique porte cette cause des femmes dans le numérique depuis des années à travers son programme « Femmes du numérique » et du Trophée excellencia, dont l’édition 2017 s’est tenue à l’occasion du Day-Click, en présence de Marie-Pierre Rixain, présidente de la délégation à l’égalité des chances à l’Assemblée nationale.
Un événement pour récompenser les talents: résultats du Day-Click Challenge, le Challenge Ecole et le Trophée excellencia
Avec l’ambition de mobiliser le plus grand nombre autour du secteur, le Day-Click a par ailleurs révélé de nouveaux talents et pépites du secteur numérique à travers l’organisation de 3 concours.
Le Day-Click Challenge : Cette année, 9 startups pré-sélectionnées se sont affrontées sur le ring central de l’événement avec seulement 3 minutes de pitch pour convaincre, dans 3 catégories : B2C, B2B, robotique / IOT. Un jury de professionnels et le public ont ainsi désigné 3 gagnants.
Challenge écoles : Ce concours était proposé aux étudiants des écoles exposantes au Day-Click. Chacun devait présenter son établissement sur un stand, avec des outils qui devaient être innovants, créatifs et attractifs.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire