Conférence
14 rue Alexandre Parodi
Le web après les plateformes - Démocratie & Interopérabilité
28.03.2023
2125
Conférence
14 rue Alexandre Parodi
Le web après les plateformes - Démocratie & Interopérabilité
28.03.2023
28-03-2023 12:00 28-03-2023 12:00 Europe/Paris Le web après les plateformes - Démocratie & Interopérabilité ⚙️ L'interopérabilité peut-elle contribuer à structurer l’expertise citoyenne ? 🎆 Comment capitaliser sur l’interopérabilité pour accroître l’engagement citoyen et la coproduction de politique publique ? 🕸️ Comment se saisir des potentialités permises par l’interopérabilité pour générer de l’intelligence collective et de la gouvernance partagée ? Depuis quelques années, les démarches de consultation numérique se sont multipliées (Conventions Citoyennes sur le climat et la fin de vie, logiciel libre #Decidim en passant par la réforme du Conseil économique social et environnemental au récent lancement du Conseil National de la Refondation « Numérique ») et nous interpellent sur les leviers qui pourraient pourraient être activés, via l’interopérabilité des systèmes d’information, pour redonner du pouvoir d’agir à la démocratie délibérative. Explorer ces pistes pour redonner du pouvoir d'agir à la démocratie numérique, c’est là tout l’objet de notre quatrième événement du cycle "Le web après les plateformes", organisé avec le projet TESaCo -Technologies émergentes et sagesse collective de l’Académie des sciences morales et politiques, le réseau Sharers & Workers et Startin'blox. 📅 𝗥𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟮𝟴 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟮 𝟭𝟳𝗵𝟯𝟬-𝟮𝟬𝗵𝟯𝟬, 𝗲𝗻 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁 𝗵𝘆𝗯𝗿𝗶𝗱𝗲. 🚩 En présentiel, dans les locaux de Cap Digital (14 Rue Alexandre Parodi 75010 Paris) ⏩ Inscription : https://lnkd.in/eFiY73VN 👩🏼‍💻 En visio ⏩ Inscription : https://lnkd.in/eKjSzMbc 🎙️ Les 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀 : ~ Henri Verdier, Ambassadeur pour le numérique, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ~ Marianne Escurat, Directrice de la Participation citoyenne, Conseil économique social et environnemental ~ BERTHOLON Raphaelle, Secrétaire nationale CFE-CGC ~ Clément Mabi, Maitre de conférence, Université Technique de Compiègne (UTC) ~ Valentin Chaput, Co-fondateur, Directeur général, Open Source Politics ~ Laure Lucchesi, ex Directrice d'Etalab - service du Premier ministre – Direction interministérielle du numérique (DINUM) et Experte Data & Démocratie numérique ~ Armel Le Coz, co-fondateur et ex-coordinateur de Démocratie Ouverte 14 rue Alexandre Parodi
  • ⚙️ L'interopérabilité peut-elle contribuer à structurer l’expertise citoyenne ?
  • 🎆 Comment capitaliser sur l’interopérabilité pour accroître l’engagement citoyen et la coproduction de politique publique ?
  • 🕸️ Comment se saisir des potentialités permises par l’interopérabilité pour générer de l’intelligence collective et de la gouvernance partagée ?

Depuis quelques années, les démarches de consultation numérique se sont multipliées (Conventions Citoyennes sur le climat et la fin de vie, logiciel libre #Decidim en passant par la réforme du Conseil économique social et environnemental au récent lancement du Conseil National de la Refondation « Numérique ») et nous interpellent sur les leviers qui pourraient pourraient être activés, via l’interopérabilité des systèmes d’information, pour redonner du pouvoir d’agir à la démocratie délibérative.

Explorer ces pistes pour redonner du pouvoir d'agir à la démocratie numérique, c’est là tout l’objet de notre quatrième événement du cycle "Le web après les plateformes", organisé avec le projet TESaCo -Technologies émergentes et sagesse collective de l’Académie des sciences morales et politiques, le réseau Sharers & Workers et Startin'blox.

  • 📅 𝗥𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟮𝟴 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟮 𝟭𝟳𝗵𝟯𝟬-𝟮𝟬𝗵𝟯𝟬, 𝗲𝗻 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁 𝗵𝘆𝗯𝗿𝗶𝗱𝗲.
  • 🚩 En présentiel, dans les locaux de Cap Digital (14 Rue Alexandre Parodi 75010 Paris)
  • ⏩ Inscription : https://lnkd.in/eFiY73VN
  • 👩🏼‍💻 En visio
  • ⏩ Inscription : https://lnkd.in/eKjSzMbc

🎙️ Les 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀 :

  • ~ Henri Verdier, Ambassadeur pour le numérique, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
  • ~ Marianne Escurat, Directrice de la Participation citoyenne, Conseil économique social et environnemental
  • ~ BERTHOLON Raphaelle, Secrétaire nationale CFE-CGC
  • ~ Clément Mabi, Maitre de conférence, Université Technique de Compiègne (UTC)
  • ~ Valentin Chaput, Co-fondateur, Directeur général, Open Source Politics
  • ~ Laure Lucchesi, ex Directrice d'Etalab - service du Premier ministre – Direction interministérielle du numérique (DINUM) et Experte Data & Démocratie numérique
  • ~ Armel Le Coz, co-fondateur et ex-coordinateur de Démocratie Ouverte
TYPE D'ÉVÉNEMENT
Conférence
DATE
28 mars
LIEU
14 rue Alexandre Parodi
ORGANISATEUR
Cap Digital, TESaCo - Académie des sciences morales et politiques, Sharers & Workers, Startin'blox
PRIX
0€
ÉVÈNEMENTS SIMILAIRES
23.10.2023
Faites vos jeux en entreprise
18.03.2024
Antler Residency 2024
Concours
France
19.03.2024
Appel à candidatures Nova, l’incubateur de GRTgaz
Biarritz
02.04.2024
One to One Expérience client
(nos) newsletters

Envie d'être au courant en avant-première des dernières informations de l'écosystème ?