Aujourd'hui, la gestion de communautés devient un composant important, parfois essentiel dans la performance des modèles économiques des entreprises. Elle devient progressivement un tiers de confiance, un pré-requis, une condition, pour concevoir, construire, et développer un produit ou un service, rentabiliser un modèle économique ou enclencher une relation avec un nouveau collaborateur ou un nouveau client.
- Quelles sont les bonnes raisons de mettre en oeuvre une communauté ?
- Quels sont les outils et indicateurs pour caractériser les membres à inviter, à animer ?
- Quels sont les indicateurs disponibles pour évaluer le rôle de la communauté dans la chaîne et proposition de valeur ?
- Quelles sont les valeurs générées par la communauté ?
- Quelles obligations économiques ou sociales pour l'organisation ?
- Quels sont les outils disponibles ? facteurs clés de succès ? Méthodes ?
- Quels sont les nouveaux sujets à traiter ? (Biens communs, code social ?) etc.
Quelles sont les nouvelles compétences à développer ?
Quels sont les impacts sur le modèle social et économique de l'organisation ?
Faut-il un nouveau code social pour organiser les principes ?
Anthoine Thomas nous délivrera son retour d'expérience sur la gestion de communauté open source dans le développement commercial d'une solution logicielle.
Il nous détaillera ses indicateurs, ses facteurs clés de succès et la nouvelle version de la solution d'animation communautaire open source: "Manage and know your Community with GroupMind".
Cécile Déjoux nous présentera les facteurs clés de succès de son Mooc, la valeur générée par la communauté, et les effets de levier réalisé par la communauté.
Louis-Serge Real del Sarte nous présentera les leviers internes et nécessaires, pour réussir une stratégie de valorisation de communautés, dans un modèle d'affaires.
La société Socialshaker nous présentera la typologie de mécaniques disponibles pour engager une communauté digitale, avec deux expériences réussies parmi les 40 000 marques qui utilisent déjà les solutions de Socialshaker.
La société Augure présentera comment les professionnels de la Communication et du Marketing utilisent ses solutions pour identifier leurs influenceurs clé, nouer des relations sur le long-terme et mesurer le résultat de leurs campagnes, en terme de notoriété ou d’impact business.
Marie Dudt détaillera les principales obligations et nouveaux contextes juridiques à considérer dans la mise en place et développement des communautés digitales.
Un coktail de networking permettra la poursuite des échanges.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire