Conférence
Leonard:Paris 6 Place du Colonel Bourgoin Paris
Les villes, acteurs globaux de la transition écologique ?
01.07.2019
214
Conférence
Leonard:Paris 6 Place du Colonel Bourgoin Paris
Les villes, acteurs globaux de la transition écologique ?
01.07.2019
01-07-2019 12:00 01-07-2019 12:00 Europe/Paris Les villes, acteurs globaux de la transition écologique ? À propos de cet événement En 2017, le gouvernement français a annoncé l’objectif de la neutralité carbone pour l’ensemble des territoires et des activités économiques, posant la question de la faisabilité d’une ville zéro-carbone. Au cœur de ce challenge ambitieux se trouve la question de l’énergie, en particulier électrique. Or, avec la dernière révolution industrielle (celle du numérique), la question de l’énergie rencontre de nouveaux enjeux et de nouveaux obstacles qui pourraient constituer un frein à la mise en place de la neutralité carbone. D’un côté, le numérique entraîne une surconsommation énergétique qu’il faudra décarboner et/ou compenser. De l’autre, il rend les activités économiques dépendantes d’un apport continue en électricité, et de ce fait accroît la vulnérabilité des territoires au risque de blackout majeur. En outre, chose complètement nouvelle, la révolution industrielle du numérique ne s’accompagne pas de la mise au point d’une nouvelle source d’énergie, contrairement à ce qui avait été le cas avec les révolutions précédentes, remettant en question l’efficacité énergique de cette soi-disant révolution. Cet événement a pour objectif d’interroger la résilience de la ville zéro carbone à partir d’un questionnement critique sur l’articulation urbaine entre numérique et énergie électrique, depuis l’échelle des objets connectés à celle des macro-systèmes techniques, en passant par les data centers, les immeubles intelligents et les smart grids. Panel provisoire : Cédissia About, Mairie de Paris​ Alain Guillaume, VINCI Énergies​ Silvia Marcon, C40 Cities Leonard:Paris 6 Place du Colonel Bourgoin Paris

À propos de cet événement

En 2017, le gouvernement français a annoncé l’objectif de la neutralité carbone pour l’ensemble des territoires et des activités économiques, posant la question de la faisabilité d’une ville zéro-carbone. Au cœur de ce challenge ambitieux se trouve la question de l’énergie, en particulier électrique. Or, avec la dernière révolution industrielle (celle du numérique), la question de l’énergie rencontre de nouveaux enjeux et de nouveaux obstacles qui pourraient constituer un frein à la mise en place de la neutralité carbone.

D’un côté, le numérique entraîne une surconsommation énergétique qu’il faudra décarboner et/ou compenser. De l’autre, il rend les activités économiques dépendantes d’un apport continue en électricité, et de ce fait accroît la vulnérabilité des territoires au risque de blackout majeur. En outre, chose complètement nouvelle, la révolution industrielle du numérique ne s’accompagne pas de la mise au point d’une nouvelle source d’énergie, contrairement à ce qui avait été le cas avec les révolutions précédentes, remettant en question l’efficacité énergique de cette soi-disant révolution.

Cet événement a pour objectif d’interroger la résilience de la ville zéro carbone à partir d’un questionnement critique sur l’articulation urbaine entre numérique et énergie électrique, depuis l’échelle des objets connectés à celle des macro-systèmes techniques, en passant par les data centers, les immeubles intelligents et les smart grids.

Panel provisoire :

  • Cédissia About, Mairie de Paris​
  • Alain Guillaume, VINCI Énergies​
  • Silvia Marcon, C40 Cities
TYPE D'ÉVÉNEMENT
Conférence
DATE
1 juillet
LIEU
Leonard:Paris 6 Place du Colonel Bourgoin Paris
ORGANISATEUR
Festival Building Beyond
PRIX
ÉVÈNEMENTS SIMILAIRES
23.10.2023
Faites vos jeux en entreprise
Concours
Paris
08.01.2024
Female Founder Challenge
08.01.2024
Maddy Awards
Levallois Perret
15.01.2024
Appel à candidatures pour la prochaine promotion de L’Escalator
(nos) newsletters

Envie d'être au courant en avant-première des dernières informations de l'écosystème ?