Retour en haut
Hackathon
Retour

Lighting the way

Lighting the way Lighting the way
par

Détails.

Le constructeur automobile suédois Volvo investit le lieu de référence de l’innovation Française, Station F, pour organiser son tout premier Hackathon « Lighting the way », les 6 et 7 février prochains.

La marque qui a toujours mis l’Humain et l’innovation au cœur de sa réflexion avec une philosophie claire « Human-Centric innovation, designed around you » propose à 50 startups de réfléchir à la mobilité de demain en inventant de nouvelles solutions pour rendre la voiture plus utile aux gens. Lighting the way : une compétition sans précédent qui verra peut-être naître LE service lié à l’automobile incontournable des prochaines années.

Volvo Cars prouve une nouvelle fois que l’innovation est sa priorité depuis 90 ans en mettant en place une compétition exceptionnelle ouverte à toutes les startups. Après avoir inventé, il y a 58 ans, la ceinture de sécurité à 3 points, le constructeur suédois souhaite aujourd’hui inspirer ceux qui créent en les invitant à participer au Hackathon Lighting the way. Pendant un jour et une nuit, 50 startups aux compétences issues d’horizons divers se réuniront sous la halle Freyssinet de Station F pour une course à la réflexion et l’innovation. Une compétition qui prend forme dès aujourd’hui avec l’ouverture de l’appel à candidatures. Le constructeur souhaite ainsi ouvrir la voie à de nouvelles idées pour rendre la vie des gens plus simple et plus sure.

LIGHTING THE WAY : Révolutionner l’expérience utilisateur pour faire naître de nouvelles idées.

50 startups seront sélectionnées pour la grande compétition des 6 et 7 février. À l’issue d’une nuit de travail, 5 projets seront sélectionnés par un jury d’exception. Les équipes seront coachées avant d’aller pitcher leur projet devant le jury.

À la clé : Une dotation financière de 40 000 € pour concrétiser l’idée, un accompagnement en communication et un prêt de Volvo XC40 pendant un an. Les projets arrivant en 2e et 3e position recevront 5 000€ chacun.

UN JURY D'EXCEPTION

Le jury du Hackathon Lighting the Way est à la hauteur des ambitions de Volvo Car France : 7 personnalités expertes de l’univers de l’innovation, du digital, du service et de l’automobile. ATIF RAFIQ, membre de la direction exécutive de Volvo Cars depuis janvier 2017, présidera ce jury d’exception. Un casting hors norme unira ses compétences pour départager les 50 projets de ce marathon créatif et sélectionner ainsi la proposition la plus pertinente pour « ouvrir la voie », à la mobilité de demain :

  • MICHELLE GILBERT : Director of Communications Southern Europe, Facebook
  • JEAN DE LA ROCHEBROCHARD : Partner, Kima Ventures
  • REMI GUYOT : BlaBlaCar VP Product
  • MARWAN ELFITESSE : Startup Relations Director, Station F
  • VINCENT PUREN : Studio Director & Partner, Maddyness
  • NATHALIE DUNEAU : Marketing Director, Volvo Car France