Ils ont tous connu les railleries de personnes de leur entourage, persuadées qu’ils n’avaient aucun avenir. Pour autant leur détermination les a poussés à réaliser des exploits connus de tous aujourd’hui.
L’échec est une épreuve que tout entrepreneur à succès a dû surmonter. Il peut apparaître comme un fléau répandu dans ce milieu où 50% des entreprises créées disparaissent avant d’atteindre leur sixième année d’existence.
Vous avez pu le constater encore récemment après l’inattendue mise en redressement judiciaire cet été, de startups pour le moins prometteuses : Take It Easy, Save, ChicTypes et TheTops.
De nombreux détracteurs se sont empressés d’accabler ce phénomène. Et cette ambiance morose pourrait en décourager plus d’un à entreprendre. Voilà pourquoi Le Mash Up a voulu traiter, pour sa première édition de rentrée, un sujet évocateur pour chacun : Surmonter la peur de l’échec.
Afin d’ouvrir le débat, Le Mash Up vous donne un avant-goût avec ce billet du philosophe et écrivain Charles Pépin, auteur de « Les Vertus de l’Echec ».
« La différence entre les gagnants et les perdants, c’est que les premiers savent profiter de l’échec. » Rosabeth Moss Kanter
Si vous souhaitez approfondir le sujet, inscrivez-vous ! (Seulement 200 places dispo).
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire