Conférence
Leonard:Paris 6 Place du Colonel Bourgoin Paris
Paléo-inspiration : innover avec (et pour) les anciens
25.06.2019
488
Conférence
Leonard:Paris 6 Place du Colonel Bourgoin Paris
Paléo-inspiration : innover avec (et pour) les anciens
25.06.2019
25-06-2019 12:00 25-06-2019 12:00 Europe/Paris Paléo-inspiration : innover avec (et pour) les anciens À propos de cet événement Avec la paléo-inspiration, les chercheurs entendent « créer une nouvelle méthode de conception des matériaux modernes, en imitant les propriétés particulièrement intéressantes (mécaniques, optiques, structurales…) des systèmes anciens » (revue Angewandte Chemie). Les anciens usages, aujourd'hui largement oubliés, semblent en effet avoir une vraie valeur technique pour relever les défis contemporains : durabilité, frugalité, abordabilité, prise en compte de la nature… Comment en effet ne pas voir en des bâtiments datant de plusieurs millénaires des exemples dont s'inspirer en termes de résilience ? Et le champ des inspirations semble infini : matériaux, procédés, peintures. Précisément, à quels grands défis les propositions antiques sont-elles susceptibles d'apporter des réponses vraiment satisfaisantes ? Existe-t-il des cas pratiques d'applications d'ores et déjà viables ? Quelles synergies créer entre un archéologue et un architecte, ou entre un historien et un ouvrier ? La paléo-inspiration est-elle en train de « dé-technologiser » la construction ? Mais, avant de s'en inspirer, il faut d'abord protéger et sauvegarder les « systèmes anciens ». Quelles technologies actuelles ou futures peuvent nous y permettre ? Quel dialogue instaurer, par exemple, entre modélisation de constructions à venir (le BIM) et modélisation de constructions existantes ? Bref, dans le monde de la construction, le passé nourrit le futur, le futur sauvegarde le passé, et inversement. Panel provisoire : Loïc Bertrand, spécialiste des matériaux anciens, directeur de l’unité de recherche IPANEMA Semane Koffi, architecte, L'Africaine d'architecture Leonard:Paris 6 Place du Colonel Bourgoin Paris

À propos de cet événement

Avec la paléo-inspiration, les chercheurs entendent « créer une nouvelle méthode de conception des matériaux modernes, en imitant les propriétés particulièrement intéressantes (mécaniques, optiques, structurales…) des systèmes anciens » (revue Angewandte Chemie). Les anciens usages, aujourd'hui largement oubliés, semblent en effet avoir une vraie valeur technique pour relever les défis contemporains : durabilité, frugalité, abordabilité, prise en compte de la nature… Comment en effet ne pas voir en des bâtiments datant de plusieurs millénaires des exemples dont s'inspirer en termes de résilience ? Et le champ des inspirations semble infini : matériaux, procédés, peintures.

Précisément, à quels grands défis les propositions antiques sont-elles susceptibles d'apporter des réponses vraiment satisfaisantes ? Existe-t-il des cas pratiques d'applications d'ores et déjà viables ? Quelles synergies créer entre un archéologue et un architecte, ou entre un historien et un ouvrier ? La paléo-inspiration est-elle en train de « dé-technologiser » la construction ?

Mais, avant de s'en inspirer, il faut d'abord protéger et sauvegarder les « systèmes anciens ». Quelles technologies actuelles ou futures peuvent nous y permettre ? Quel dialogue instaurer, par exemple, entre modélisation de constructions à venir (le BIM) et modélisation de constructions existantes ?

Bref, dans le monde de la construction, le passé nourrit le futur, le futur sauvegarde le passé, et inversement.

Panel provisoire :

  • Loïc Bertrand, spécialiste des matériaux anciens, directeur de l’unité de recherche IPANEMA
  • Semane Koffi, architecte, L'Africaine d'architecture
TYPE D'ÉVÉNEMENT
Conférence
DATE
25 juin
LIEU
Leonard:Paris 6 Place du Colonel Bourgoin Paris
ORGANISATEUR
Festival Building Beyond
PRIX
ÉVÈNEMENTS SIMILAIRES
23.10.2023
Faites vos jeux en entreprise
Concours
Paris
08.01.2024
Female Founder Challenge
Levallois Perret
15.01.2024
Appel à candidatures pour la prochaine promotion de L’Escalator
Concours
Charleville-Mézières
01.02.2024
Rimbaud tech
(nos) newsletters

Envie d'être au courant en avant-première des dernières informations de l'écosystème ?